Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Surveillance du baccalauréat « Vu ce qui s’est passé au DEF, on a peur »

Les épreuves du bac ont commencé ce lundi le 18 juillet 2022. Cette année, ils sont 192442 candidats sur l’ensemble du territoire malien. Les candidats sont repartis entre 7236 salles et 424 centres pour 15411 surveillants.

L’interpellation de 13 personnes pour fraude et tentative de fraude lors des examens précédents n’a pas laissé les candidats au bac, indifférents. Aux dires de Yassama Sagara, candidate en Terminale Langue et Littérature (TLL) au centre Débougneri, pour elle la surveillance est dur « depuis l’entrée principale, on nous dit de se défaire de tous nos affaires exceptées ceux autorisés dans le centre. Avant d’entrer dans la salle d’examen, on présente non carte d’identité.  Vu ce qui s’est passé au DEF, on a peur », explique-t-elle

Même son de cloche chez Sidi Diallo, candidat en terminale science expérimentale à en croire ses dires, la surveillance est serrée vu tout l’engouement que ça a pris cette année. Toutefois il affirme que les sujets sont abordables.

Pour Tenin Konaré, pour elle les sujets sont assez abordables, en ce qui concerne les consignes, ils ont été dits et les surveillants nous les font respecter à la lettre ce qui cause du désagrément à certains camarades. Des propos soutenus par Hawa Bathily, depuis l’entrée principale où on nous fouille, les téléphones sont interdits dans le centre. En plus certains habillements ne sont pas acceptés « ce matin, certains candidats ont été renvoyé à la maison pour se changer ».

Cependant certains candidats trouvent et apprécie même ces mesures prises. Aux dires de Karim Drabo, candidat en Terminale Science expérimentale au centre Lycée Wassa est une bonne chose qu’on fasse respecter les règles comme ça « quand les surveillants sont intransigeants ça permet à chaque étudiant de passer avec sa vraie moyenne. Pour ma part ça se passe bien, les sujets ne sont pas trop difficiles : les surveillants ne sont pas trop durs », dit-il

Aly Diabaté

(stagiaire)

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance