Le nouvel homme fort du 13è arrondissement, le commissaire principal de police Siriman dit Ba Tangara qui assure l’intérim et ses hommes avaient pour mission la nuit du réveillon de fouiller systématiquement tous les véhicules qui franchissaient le pont de l’amitié Sino-malienne du côté de Missabougou pour le centre ville.
Cette opération leur a permis d’interpeller vers 3 heures du matin, à bord d’un taxi, Fousseyni Traoré, 20 ans et Mamoutou Diallo, 22 ans en possession de deux fusils de fabrication artisanale et vingt et une cartouches.
A l’interrogatoire, ils dénoncent leur patron, Toumani Diakité dit Simbo, grand féticheur de renom domicilié à Sikoroni en Commune I du district de Bamako qui les héberge, les finance et les arme pour braquer les motocyclistes.
Le lendemain, une équipe d’agents conduite par l’inspecteur de police Seydou Sanogo dit Paparé, chef de la Brigade de recherche a fait le déplacement de Sikoroni pour appréhender Simbo, mais aussi Mahamadou Maïga, venu lui vendre une moto Sanili braquée.
La perquisition de son domicile a permis aux enquêteurs de saisir trois motos Djakarta volées ou braquées plus dix fétiches. Toumani dit Simbo a dénoncé son receleur Modibo Sangaré dit Sikasso, domicilié à Bozola qui sera arrêté en possession d’une moto. Au total, cinq braqueurs ont été arrêtés et cinq engins saisis.