Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Succession ouverte Chez les Iforas de Kidal : Qui de Iyad Ag Ghaly, Al Gabach Ag Intallah ou Mohamed Ag Intallah pour succéder au vieux patriarche ?

Qui de Iyad Ag Ghaly, Al Gabach Ag Intallah ou Mohamed Ag Intallah pour succéder au vieux patriarche ?

iyad ag ghaly

Au moment où la troisième phase des pourparlers inclusifs inter-maliens ont repris à Alger en début de semaine, une bataille de positionnement fait rage dans la famille des Iforas. De sources concordantes, le patriarche de la famille Intallah très âgé et malade devra bientôt rendre le tablier.

 

Pour ce faire, il a entrepris de préparer en douce sa succession en portant son choix sur l’un de ses enfants Al Gabach au détriment de son ainé l’honorable député Mohamed Ag Intallah. Un choix qui serait mal ressenti dans la famille des Iforas. S’y ajoute le statut du chef de l’ex-mouvement Ansar Eddine Iyad Ag Ghaly, figure emblématique de la rébellion touarègue et des Iforas et qui s’impose aujourd’hui comme l’héritier naturel du vieux Intallah pour prendre les rênes de cette tribu régnante de Kidal. On se rappelle qu’il n’ y a pas très longtemps que plusieurs tribus de Kidal ont rejoint Iyad Ag Ghaly pour lui prêter allégeance.

 

Certaines sources vont jusqu’à indiquer que cette guéguerre de succession qui divise la communauté Ifoghas explique l’absence à Alger dans le cadre des négociations des principaux leaders du HCUA, mouvement armé composé des membres de l’ex-Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly. Ces derniers ont préféré se faire représenter par des Abélards, c’est-à-dire leurs hommes liges. Beaucoup redoutent que cette guéguerre dans la fratrie des Iforas ne puisse pas avoir d’incidence négative sur le bon déroulement des pourparlers. Quand on sait que sur le terrain ce sont les éléments proches des Iforas à travers le HCUA et les jihadistes fidèles à Iyad Ag Ghaly qui dictent leur volonté à Kidal.

 

ABDOULAYE DIARRA

 

SOURCE: L’Indépendant  du   21 oct 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance