Au lendemain du meeting du vendredi 19 juin 2020, une particularité fut recensée : la synchronisation de l’événement à travers le monde. Le pouvoir perd encore une longueur d’avance dans une foire aux empoignes, où la guerre de communication fait rage. L’ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), l’Imam Mahmoud Dicko, reste très influent.
Sa capacité de mobilisation a permis de capitaliser les frustrés du moment autour de lui. Pour ceux qui doutaient de sa démonstration de force après la sortie du vendredi 5 juin dernier, chacun a été servi. Sauf que le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a mis les pieds dans le plat : la marche annoncée ne s’est pas tenue au seul centre de Bamako. Plusieurs régions du pays dont Ségou ou Sikasso ont battu le pavé. Dans la cité des Balazans, ce sera en 24 heures que sera organisée la grande marche des lieux. Chose logique quand on sait que des leaders comme Me Mountaga Tall ou Modibo Koné sont natifs de la zone.
Au Kénédougou, les couleurs ont été annoncées par le préfet qui a validé la tenue de la marche. Pourtant, ce n’est pas l’unique échelle régionale qui a fait du bruit. Au niveau de l’étranger, le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a donné de la voix. Nos compatriotes des USA et de l’Europe ont battu le pavé au même moment que Dicko attendait les trois (03) émissaires partis à Koulouba. D’ailleurs, (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 22 JUIN 2020
BAMOÏSA
NOUVEL HORIZON