Pour ramener la paix et la stabilité dans notre pays en proie à une crise socio-politique depuis un moment, la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a entamé une médiation depuis le 18 juin 2020. Elle a appelé les différents acteurs au dialogue. Dans ses conclusions, la médiation à fait une série de recommandations pour une sortie de crise.
La délégation de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) mandatée par le Président nigérien et président en exercice de l’organisation sous- régionale, Mahamadou Issoufou, est arrivée à Bamako le jeudi dernier pour tenter une médiation dans la crise politique actuelle. Il s’agit d’une mission ministérielle conduite par S.E.M. Kalla ANKOURAO, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger, Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO et comprenait S.E.M. Ally COULIBALY, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Côte -d’Ivoire et S.E.M. Geoffrey ONYEAMA, Ministre des Affaires Etrangères de la République Fédérale du Nigeria. S.E.M. Jean Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO et le Commissaire Affaires Politiques, Paix et Sécurité, Monsieur Francis BEHANZIN.
La délégation a échangé avec le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces patriotiques, l’Imam Mahamoud DICKO, la Majorité présidentielle au Parlement (EPM), le Cadre d’actions, de médiation et de veille des Confessions religieuses et des Organisations de la société civile, une délégation d’Ambassadeurs accrédités à Bamako (Union Européenne, France, Etats Unis d’Amérique) entre autres. Ladite mission a bénéficié du soutien du Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, M. Pierre BUYOYA et du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, M. Mahamat Saleh ANNADIF.
Les émissaires de la CEDEAO ont eu également une séance de travail avec le Premier ministre, Dr Boubou Cissé. Selon le ministre nigérien des Affaires étrangères, la délégation est venue écouter les parties prenantes à la crise, qui oppose les tenants du pouvoir et les acteurs du Mouvement du 05 juin. Du côté malien, l’ancien ministre des Affaires étrangères, M.Tiéman Hubert Coulibaly, membre de la majorité présidentielle, estime que la démarche est salutaire et pourrait faire éviter des actes regrettables au Mali. Pour le cinéaste Cheik Oumar Sissoko, du mouvement du M5,
« il fallait mieux expliquer à la CEDEAO l’objectif de cette manifestation destinée pour sauver la patrie, défendre la République et la démocratie ».
Dans sa conclusion, (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 22 JUIN 2020
KADOASSO.I
NOUVEL HORIZON