Le pays abrite, du 23 au 29 novembre 2013, prochain, le premier stage international de Vovinam viet vo dao, une opportunité pour le Mali de se préparer au championnat d’Afrique de la discipline qui aura lieu au Burkina-Faso.
En prélude à l’événement, des responsables de la discipline sportive ont animé une conférence presse, le dimanche dernier, sur la colline de Badalabougou.
Me Boubacar DIARRA, président de l’Association malienne de Vovinam Viet Vo Dao (AMVVD) et Me Fodé KAMISSOKO, directeur technique de ladite association étaient les conférenciers.
Il s’agit par cette conférence d’annoncer à la presse sportive du pays, aux pratiquants de Vovinam viet vo dao et d’autres disciplines sœurs, cette rencontre internationale, qui sera animée par Me Trang Nguyen DAO, ceinture rouge 3e degré (7e dan). Ce dernier est également le président de la commission technique internationale et le secrétaire général du conseil mondial des maitres.
À ce rendez-vous sportif, plusieurs pays africains sont attendus, en occurrence la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali. En plus de ces pays, de hauts gradés du viet vo dao de l’Afrique et du monde seront aussi de la rencontre.
Coïncidant avec le décès de Maitre Moussa DIARRA, ceinture noire sixième dan et président d’honneur de la fédération malienne de Taek wondo, le président Boubacar DIARRA a fait observer une minute de silence à sa mémoire.
Tout heureux d’annoncer la nouvelle, Me Boubacar DIARRA, après avoir rappelé les objectifs de la rencontre, a indiqué que c’est sur demande de leur association que le Mali va abriter ce rendez-vous international du sport.
Sans oublier, pour lui, qu’il est le résultat de plusieurs efforts notamment des membres de la commission d’organisation de l’événement qu’il a salué au passage.
À sa suite, le directeur technique a assuré que le stage sera bénéfique pour le développement de cet art martial dans le pays.
« Au cours du stage, il y aura un passage de grade de la ceinture bleue à la ceinture jaune (noire) supervisé par Me Dao et le stage proprement dit. Ça sera aussi l’occasion pour nos pratiquants d’être en contact avec le grand maitre, d’approfondir leur connaissance et d’améliorer leur performance», a-t-il avancé.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, il permettra, non seulement aux Maliens de corriger certains défauts techniques, mais également de mieux se préparer pour le championnat d’Afrique qui aura lieu au Burkina-Faso du 5 au 10 décembre 2013 dont le pays sera dignement représenté.
Avec ce déplacement, Me DAO honore le Mali de sa présence et cela est dû au courage des voshings (pratiquants) qui ont hissé le Mali sur le toit de l’Afrique et du monde lors du 1er tournoi international de Salé (Maroc), a conclu Me Fodé KAMISSOKO.
Par Sikou BAH
Source: Info-Matin