Le foncier demeure l’un des problèmes majeurs auxquels les populations demeurent confrontées et que les autorités n’arrivent toujours pas à trouver une solution. Dans un entretien qu’il nous a accordé le Vendredi 19 Décembre 2014, le blanchisseur Sidi Touré accuse Samba Diarra ex-employé de la Mairie du District d’avoir mis, à cause de son lien avec l’ex-Président Moussa Traoré, sa parcelle au nom du père de ce dernier El Hadj Kaba Traoré. Cette histoire de longue date refait surface et suscite toujours plusieurs interrogations.
Il s’agit du lot n°16, de 37m / 33m sis à Faladiè IJA .Compte tenu de son emplacement, la parcelle fait aujourd’hui l’objet de beaucoup de convoitises de la part des prédateurs fonciers.
A ses dires, il fut un habitant de première heure de ce quartier et aurait acquis sa parcelle depuis 1975 avec Feu Bafou Touré, ancien Chef du Quartier Faladiè. A la suite d’un recensement en 1988, l’agent de la Mairie du District aurait profité pour mettre sa parcelle au nom de feu El hadji Kaba Traoré, père du Général Moussa Traoré, qui vivait à l’époque et qui serait son Grand père maternel. « Quand je me suis rendu compte, j’ai aussitôt saisi Samba Diarra qui affirma que je n’avais pas été retrouvé au moment du recensement .Ce qui est faut ! », a fait savoir Sidi Touré.
Il a indiqué aussi qu’il avait construit, mais que ses chambres ont été démolies. Pour se justifier, les exécutants lui ont fait savoir que c’était sur ordre de l’ex-Première Dame Mariam Traoré (épouse du Général Moussa Traoré).
En 2005 , le pauvre Sidi Touré adressa une demande au Maire du District pour répondre à la lettre qui lui avait été adressée pour lui signifier que la parcelle K16 du lotissement de Faladiè fait l’objet de la Lettre d’attribution N°- 026/1988 au nom d’El Hadj Kaba Traoré .Aussi de demander qu’une enquête approfondie soit faite . Dans la demande, il a fait savoir qu’il a reçu le n° K16 après lotissement par les agents en charge du lotissement et la mairie tout en apportant des pièces justificatives (Extrait du plan, Copie de sa lettre). Malgré tout il a en face de lui des véreux spéculateurs fonciers qui sont prêts à vendre leur âme au diable. Et comme il est connu de tous dans ce pays c’est la loi du plus fort. N’ayant pas les moyens de tenir face à ces crocodiles, le pauvre Touré ne pouvait que chercher à rencontrer l’ex- Président Moussa Traoré, un des héritiers de feu Kaba Traoré pour lui expliquer les faits .Malheureusement, toutes ces tentatives sont restées vaines. Il affirme avoir été chassé par l’ex-Président il y a juste 3mois quand il tentait de lui faire comprendre le bien fondé de sa prétention. En dépit de tout cela, le sieur Touré est allé jusqu’à Sebetou Village de feu Kaba Traoré où il a rencontré une des sœurs du Général Moussa Traoré.
Quant à Idrissa Traoré dit Idy , l’un des fils du Général Moussa Traoré, il s’est présenté, Il ya juste quelques mois il s’est présenté sur les lieux, en compagnie de Samba Diarra et des porteurs de tenue pour menacer le vieux Touré .Des échanges de propos ont tourné en défaveur du pauvre blanchisseur , qui fut même conduit au Commissariat du 7ème Arrondissement pour être libéré quelques jours plu tard.
Plusieurs interrogations se posent par rapport à son implication dans cette affaire .Idy est-il un des héritiers de son grand père Kaba ? A t-il reçu mandat de les représenter ? Aucune réponse.
Celui là que beaucoup de gens qualifie d’un homme versé dans la religion depuis sa libération après le Coup d’Etat de 1991. Mais comme le dit un adage « les vieilles habitudes ont la vie dure».
Malgré l’implication de l’Union des Associations pour la défense des droits des personnes démunies, rien n’a changé.
En tout cas le vieux Touré au sommet de ses 68 ans, avec ses deux enfants âgés respectivement deseulement 6ans et 3 ans, ne sait plus à quel saint se vouer .Malgré les témoignages et la l’authenticité de ses pièces, il se heurte à des spéculateurs véreux, avec à la clé l’intimidation et la menace. Cependant, il n’a aucun moyen pour faire face à ses adversaires.
Cette affaire défraie la chronique dans la capitale .Les populations de Faladiè sont stupéfaites et l’Union pour la Défense des Droits des démunis est inquiète de cette attitude de la Famille Traoré face à un pauvre type qui vit au jour le jour. Un règlement pacifique serait un véritable remède avant que le pire n’arrive.
A suivre …..
Papi
redactionlarevelation@yahoo.fr