En dépit d’un soleil de plomb qui s’abattait sur la capitale, la salle du Palais des Sports Salamatou MAIGA de Bamako a refusé du monde ce samedi 18 mars 2023, à la faveur de la Journée de Mobilisation Patriotique et d’Engagement de la Jeunesse pour Soutenir la Transition, sous le thème :
« Contribution de la jeunesse malienne pour un Mali uni et prospère ». Placé sous la houlette du Ministre de la jeunesse et des sports, en collaboration avec le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ), l’événement était officiellement placé sous la haute présidence du Col Assimi GOÏTA, président de la transition.
Sous l’égide du ministre Mossa Ag ATTAHER et du CNJ, la jeunesse malienne dans toutes ses composantes et ses diversités a répondu favorablement à l’appel patriotique dont l’objectif est de soutenir et accompagner, sans réserve, les plus hautes autorités dans la mise en œuvre des grands chantiers de la Transition dont l’objectif ultime est de redorer l’image du Mali, et lui redonner toute sa place dans le concert des nations.
Sous la présidence du représentant du Président de la transition, le Colonel Abdoulaye MAIGA, ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, cette mobilisation a enregistré la participation massive des membres du gouvernement, des chefs coutumiers du Mali, la jeunesse de toutes les régions du Mali, de la diaspora malienne ; du président du CNJ du Burkina Faso, non moins Président de la Coordination des jeunes d’Afrique et celui de la Guinée Conakry, etc.
Ce grand rendez-vous patriotique initié par le ministre Mossa Ag ATTAHER et organisé avec toutes les organisations de la jeunesse de notre pays avait pour objectif d’afficher la volonté et l’engagement de la jeunesse pour soutenir les autorités nationales pour la réussite de la transition.
En un mot, dire au Président de la Transition : «Oui nous avons entendu votre appel et nous répondons présents».
Prenant la parole à cette occasion, Abdoulaye TOURE, porte-parole des anciens du CNJ, a demandé aux jeunes de ne pas laisser les autres faire le travail à leur place. Puis, il les a exhortés à s’engager et à se battre pour aider les autorités à atteindre les résultats escomptés.
Ainsi, le président du conseil national de la jeunesse “CNJ”, Habib DAKOUO, a réitéré une fois de plus la disponibilité et l’accompagnement de sa faîtière aux côtés des autorités de la transition. Il a déclaré solennellement de ne manager aucun effort pour s’impliquer dans les actions en faveur de la transition.
«Je voudrais vous assurer que les jeunes restent débout sur les remparts et sont résolus à faire de la Transition un réel succès, au prix ultime de leur sacrifice », a déclaré le président du CNJ, Habib DAKOUO.
Pour ce faire, il a demandé à la jeunesse de rester unie, car selon lui, rien de solide et durable ne peut se réaliser dans la division.
Pour le Ministre, les jeunes qui ont répondu à son appel sont d’appartenance politique, culturelle et linguistique diverse mais ont comme un seul bien commun le Mali.
Selon le ministre, sans les jeunes, le futur est futile. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, le défi des autorités de la transition est de permettre à la jeunesse de réaliser son plein potentiel.
A travers la vision de la politique nationale de la jeunesse, le Mali s’engage résolument à faire de sa jeunesse, un acteur incontournable et décisif de son développement économique, social et culturel.
Cette mobilisation, au-delà de servir de cadre d’échange et de partage, se présente comme le lieu de réimpression du patriotisme, afin que les réformes envisagées trouvent leurs échos en la jeunesse, rappelle-t-il.
A cet effet, il souhaite engager les jeunes à soutenir et à accompagner, sans réserve, les autorités dans la mise en œuvre des grands chantiers de la transition dont l’objectif ultime est de redorer l’image du Mali et lui redonner toute sa place dans le concert des nations. En outre, il souhaite particulièrement engager la jeunesse, par le don de soi et la conscience citoyenne, à porter ces réformes en cours.
L’occasion était bonne pour lui de rassurer la jeunesse qu’il serait à ses côtés pour non seulement l’opérationnalisation du manifeste mais aussi, et surtout, pour mieux réussir la mission de la jeunesse dans l’édification de notre patrie…
A signaler que cette journée a été un véritable tremplin pour la jeunesse malienne de toutes ses composantes et ses diversités, de Kayes jusqu’à Kidal et celle de la diaspora, avec un seul mot d’ordre, le « soutien à la transition ».
L’évènement a été marqué par la remise du manifeste par le président du CNJ au Ministre de la jeunesse qui à son tour, l’a remis au Ministre d’Etat, de l’Administration et de la Collectivité territoriale.
Des prestations musicales et attribution des attestations et des tableaux de reconnaissance à M. le Ministre de la jeunesse, au Président de la transition, et aux différents organisateurs de l’évènement ont été des faits marquants de l’événement.
Enfin, le ministre Mossa Ag ATTAHER a offert au Président de la transition à travers son représentant, un trophée symbolisant “l’espoir et le panafricanisme” dénommé “le colonel Assimi GOITA champion de l’espoir et du panafricanisme”.
Le ministre a par ailleurs réitéré ses remerciements à la jeunesse pour avoir honoré de sa présence cette Journée patriotique et historique.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin