Pour résumer, on peut dire que le Mali actuel est la résultante de trois grands empires : l’empire du Ghana, l’empire du Mali et l’empire Songohï.
De tous les empereurs qui ont régné sur cette contrée de Ouest africain où nous vivons présentement, Soundiata, qu’on le veuille ou non, est de loin le plus grand. Jamais Sounadiata n’aura d’égal sur cette terre du Mali. Pour ce pays, son titre de chef des chefs est établi pour l’éternité, dixit des griots mandingues.
Soundiata KEITA est donc le baromètre sur lequel s’établira, dans le temps et dans l’espace du Mali, la comparaison entre les valeurs respectives des personnes qui prétendront un jour diriger ce pays.
Parmi ceux – ci, certains seront dignes de lui, parce que reflétant formellement certaines de ses valeurs intrinsèques ; au contraire, d’autres seront totalement aux antipodes de ses valeurs.
En effet, de la mort de Soundiata, en 1255, à nos jours, de nombreux dirigeants de cette contrée, à leur honneur et à l’honneur de ce pays, se sont montrés dignes de figurer, à des degrés divers, sur le baromètre de valeur que l’illustre empereur constitue au plus haut niveau.
De même, à leur déshonneur et au déshonneur de ce pays, certains chefs n’ont absolument rien incarné de Soundiata et n’ont guère de place sur le baromètre de valeur dont il est le support éternel pour ce pays.
A cette période d’élection Présidentielle, tester la valeur des candidats sur le baromètre que constitue Soundiata KEITA est la manière la plus judicieuse de choisir la personne qui peut être à la hauteur de diriger ce pays.
Il s’agit de déceler parmi les candidats celui dont l’esprit s’inscrit dans la lignée des valeurs d’amour pour son peuple, de démocratie, de justice, de travail, de prospérité, de paix et de sécurité qui ont caractérisé l’empereur Soundiata KEITA (cf. la charte de Kouroukanfouga).
A ce titre, il est important d’attirer l’attention des Maliens qu’un candidat, en l’occurrence Ibrahim Boubacar KEITA, partage avec le très illustre souverain Malien du Moyen-âge au moins 12 traits de ressemblance qui ne peuvent être qu’un appel de notre histoire à voter pour sa victoire.
Voici les douze points de ressemblance entre Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA.
1) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : deux « Simbo »
Etymologiquement, le terme simbo est un terme mandingue qui désigne un sifflet de chasse.
Ce sifflet a été inventé par un ancêtre de Soundiata, érudit en matière de chasse.
Le terme simbo va ensuite désigner le chasseur lui-même, quand il aura atteint un fort degré de notoriété dans la pratique, l’art et la maitrise de toute la science occulte qui entoure la chasse.
Par extrapolation, le terme simbo va aussi désigner quelqu’un qui a fait ses preuves dans son domaine de compétence.
Soundiata a mérité l’appellation simbo à double titre : étymologiquement et par extrapolation.
Etymologiquement, parce que Soudiata lui-même a pratiqué la chasse au point d’en acquérir une forte notoriété.
Par extrapolation, parce qu’il a sauvé le Mali en l’unifiant et en y apportant la paix, la sécurité, la prospérité et l’entente.
Ibrahim Boubacar Keita, à son image, est un simbo ; car, il a fait ses preuves comme ambassadeur du Mali au Gabon en consolidant, plus que jamais, les relations entre le Mali et ce pays. C’est également Ibrahim Boubacar Keita qui a sauvé, au vu et au su de tout le monde, le régime d’Alpha Omar Konaré quand il fut appelé comme Premier ministre au moment où ce régime était en péril. Enfin, Ibrahim Boubacar Keita a très largement contribué à consolider la démocratie au Mali quand il fut désigné président de l’Assemblée Nationale.
Pour toutes ces raisons, Ibrahim Boubacar KEITA mérité donc amplement le titre de simbo qui ne peut être accordé à n’importe qui.
D’ailleurs, si nos traditions africaines étaient valorisées comme l’Europe a su valoriser les siennes, le titre simbo devrait figurer dans la nomenclature de titres honorifiques officiels de notre pays.
2) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : des gens qui ont été empêchés à un moment d’accéder au pouvoir
Il n’a pas été facile à Soundiata, dont le règne fut salutaire pour le Mali, d’accéder au pouvoir.
Jalousé par son peureux de frère, Dankaran Touman, et haï par la mère de celui – ci, Sassouma Bérété, Soundiata, sa mère, l’une de ses deux sœurs et son demi-frère furent contraints à l’exil chez le roi du Mema, dans le dessein d’empêcher Soundiata d’accéder un jour au pouvoir.
L’histoire politique d’Ibrahim Boubacar KEITA est étrangement semblable. Par des tricheries, deux fois de suite, l’homme a été empêché, sciemment, d’accéder au pouvoir.
La première tricherie a eu lieu en 2002 quand Alpha Oumar KONARE arrivait à la fin de son mandat constitutionnel.
Il s’est agi d’empêcher Ibrahim Boubacar KEITA d’aller au second tour de l’élection présidentielle d’où, visiblement, il sortirait victorieux.
La seconde tricherie a eu lieu en 2007. Ici, les 28% de suffrages collés à Ibrahim Boubacar KEITA et la victoire au premier tour de son challenger n’étaient que le reflet d’une élection truquée à l’avance.
Donc, à l’instar de Soundiata, Ibrahim Boubacar KEITA, lui aussi, aura été empêché d’accéder au pouvoir.
Mais, en toute chose, la grâce du destin veille.
3) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : des gens qui ont répondu à l’appel du peuple au moment où le Mali capitulait
En 1234, le frère ainé de Soundiata, Dankaran Touman, règne sur le Mali. Cette année-là, le pays est confronté à la rébellion de Soumangourou KANTE. L’armée de Dankaran Touman est vite écrasée. Le roi prend la fuite et se refugie avec ses partisans dans le sud du royaume.
Le Mali est au bord du gouffre. Le peuple, écrasé par la terreur, va unanimement réclamer que l’on aille chercher Soundiata pour l’arracher à la dictature, à la tyrannie et aux souffrances de toutes sortes.
Le Mali de l’an 1234 ressemble étrangement au Mali de l’an 2013. En effet, le pays est aujourd’hui confronté à une rébellion qui, n’eût été l’intervention de l’armée Française, a failli l’emporter définitivement. En outre, il est écrasé par la corruption, l’injustice et toutes sortes de difficultés économiques et sociales.
De surcroit, comme Dankaran Touman, ATT, son président de l’époque, qui est le principal acteur de toute cette débâcle, est en fuite au Sénégal.
De la même façon que le peuple s’est mobilisé en 1234 pour réclamer le retour de Soundiata pour qu’il vienne prendre le pouvoir, de cette même façon, tout le Mali est aujourd’hui mobilisé pour qu’advienne le règne d’IBK.
L’important discours d’investiture de celui – ci a montré à quel point il a entendu cet appel auquel il a répondu avec la plus grande détermination et le plus grand patriotisme. Que Dieu entende le peuple !
4) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : des hommes populaires de par leurs qualités intrinsèques.
La popularité de Soundiata s’est bâtie sur sa capacité à unifier le pays, à y apporter la paix, l’entente, la démocratie et la prospérité.
Ibrahim Boubacar KEITA est, de tous les candidats à l’élection présidentielle, le seul à remplir profondément ces mêmes qualités.
Pour l’unification du pays et pour la paix, choses aujourd’hui indispensables, il est le seul, en effet, à pouvoir, à l’image de soundiata KEITA, être au-dessus des divisions, des clivages ethniques et régionalistes, condition sine qua non de cette unification et de cette paix.
C’est parce que Soundiata a compris qu’une ethnie ne vaut pas mieux qu’une autre, qu’il a fait du cousinage à plaisanterie une institution dans son empire. Cette évolution culturelle, je dirais même cette révolution culturelle, Ibrahim Boubacar KEITA l’a pleinement en lui. Certains candidats, au contraire, ne l’ont guère encore assimilée.
5) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : des hommes qui ne trahissent jamais leur engagement.
Les griots traditionnalistes du Mandé disent que Soundiata ne trahissait jamais un engagement pris. Ibrim Boubacar KEITA est de cette même race de chefs. C’est pour cette raison qui l’adjectif Kankelentigi (celui qui respecte sa parole) lui colle aujourd’hui comme une seconde peau.
6) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : deux hommes fidèles en amitié.
Les griots traditionalistes du Mandé affirment encore que Soundiata, jusqu’à sa mort, est resté également rigoureusement fidèle à ses amis dont l’un des plus célèbres fut Kamadjan CAMARA de Siby.
A l’instar de Soundiata, Ibrahim Boubacar KEITA est toujours resté fidèle à ses amis, malgré que dans ce pays les tempêtes politiques de l’ère démocratique ont étranglé beaucoup d’amitiés et beaucoup de relations sociales.
7) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : deux hommes orgueilleux de l’honneur et de la puissance de leur pays.
Pendant tout sou régime, l’esprit de Soundiata n’a été tourné que vers l’honneur et la grandeur du Mali. Cet orgueil et ce sens de l’honneur, il les avait au plus profond de lui-même.
Ibrahim Boubacar KEITA a exactement le même tempérament. C’est un homme dont l’orgueil est constamment au service de la défense de l’honneur du Mali. En toute chose, il veut que le Mali soit premier. C’est pour cette raison qu’il est le seul homme politique à avoir été profondément choqué de voir le Mali perdre sa place de premier producteur de coton en Afrique au Sud du Sahara.
Si le règne d’IBK advenait, que Dieu nous entende, le Mali sera premier en Afrique, voire dans le monde, dans de nombreux domaines de production. Je pense au coton, au riz, au sucre, au karité, aux peaux et cuirs, au textile, à la viande, à l’exploitation minière, etc.
L’orgueil d’Ibrahim Boubacar KEITA pour le Mali est le gage de la création, pour les jeunes, les femmes et les hommes, de plusieurs milliers d’emplois.
Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : deux hommes inaccessibles au complexe d’d’infériorité. Que Dieu garde le Mali d’avoir un président qui n’a aucune stature d’homme d’État. Un président sans stature d’homme d’État ne serait pas respecté, son pays non plus. Ce président serait alors, sur le plan national et international, sujet au complexe d’infériorité. Ce faisant, il serait totalement le contraire de Soundiata KEITA qui se considérait et que l’on considérait comme le plus grand parmi ses semblables.
Là aussi, de tous les candidats, c’est Ibrahim Boubacar KEITA qui incarne le mieux cette dignité.
D’ailleurs, c’est au nom de cette dignité qu’il a qualifié, lors de son discours d’investiture, le Mali de lumière de l’Afrique, une lumière aujourd’hui ternie, mais qu’il promet de raviver à sa pleine luminosité.
De tous les candidats, Ibrahim Boubacar KEITA est le seul à pourvoir faire briller le Mali de tout son éclat comme au temps de Soundiata KEITA.
9) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : deux hommes qui ont un sens profond de l’intérêt public
Les griots traditionalistes du Mandé mettent aussi à l’actif de Soundiata, son sens très élevé de l’intérêt général. Il cherchait le bonheur de tous et se renseignait constamment sur les conditions de vie de la population, disent – ils. C’est pour cette raison que la prospérité a régné dans l’empire à compter de sa prise de pouvoir en 1235.
Ibrahim Boubacar KEITA a les mêmes prédispositions d’esprit à apporter aux Maliens cette prospérité qu’ils méritent et qu’ils n’ont eu de cesse d’attendre.
Le témoignage suivant, que je me permets de faire ici, en est une preuve éloquente.
C’est lors de la sortie d’une promotion d’étudiants, dont il était le parrain, que j’ai rencontré, pour la première fois, Ibrahim Boubacar KEITA.
A l’époque, j’étais le doyen de la Faculté (FSJE) et lui était le président de l’Assemblée Nationale.
En visitant nos locaux, lors de la cérémonie de parrainage, Ibrahim Boubacar KEITA découvrit avec consternation l’extrême pauvreté de notre bibliothèque et les rudes conditions de travail dans lesquelles nous exercions à l’époque.
Envahi par un profond sentiment de frustration, il ne put retenir ses larmes qui coulèrent abondamment.
Là, nous avons compris, enseignants et étudiants, que cet homme avait en lui un sens très poussé de l’intérêt général.
De cette époque à maintenant, beaucoup de personnalités maliennes ont parrainé des sorties de promotions d’étudiants.
Cependant, ce fut la seule fois que j’ai vu un responsable politique malien s’émouvoir tant du sort de l’enseignement au Mali.
Je dis, qu’à l’instar de Soundiata KEITA, Ibrahim Boubacar KEITA est l’un des rares hommes politiques à être réellement conscient de l’intérêt général et, à ce titre, mérite qu’on lui accorde nos suffrages lors de cette élection présidentielle du 28 Juillet 2013
10) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : la grandeur au sens christique du terme.
Au sens christique du terme, le plus grand n’est pas forcement le plus grand de taille, le plus grand n’est pas forcement le plus fortuné, le plus grand n’est pas forcement le plus beau, le plus grand n’est pas forcement le plus fort physiquement.
Le plus grand est, comme le disait en substance Jésus à ses disciples, celui qui est prêt à servir le plus.
La grandeur de Soundiata a justement résidé dans le fait qu’il a servi son pays de toute sa force, de tout son cœur et de toute son âme.
Ibrahim Boubacar KEITA incarne aussi cette volonté.
11) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : le plus grand respect pour la femme.
Soundiata, quand il prit le pouvoir, a tout de suite glorifié la femme en décrétant que désormais le prénom de tout enfant mâle serait précédé du prénom de sa mère. Aussi, lui-même se fit appeler Sogolon Diata par les griots.
Cette pratique fut un succès et une véritable gloire pour la femme dans tout le Mandé.
Soundiata institua cette pratique en l’honneur des souffrances de sa mère qui connut rarement le bonheur et en reconnaissance à sa sœur cadette qui avait, à travers un mariage de raison, arraché à son redoutable adversaire, Soumangourou KANTE, le secret de son invincibilité.
Au temps de Soundiata, dans tout le Mandé, on se gardait d’abuser de la femme ou de la maltraiter, tant Soundiata était conscient du rôle salutaire de la femme dans la société.
Ibrahim Boubacar KEITA a les mêmes prédispositions mentales pour la femme d’une façon générale et particulièrement pour la femme malienne.
En effet, lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2007 dont on sait qu’elle fut une très grande tricherie, Ibrahim Boubacar KEITA s’est longuement ému du sort des mères de famille face à une crise alimentaire que jamais le Mali ait connue depuis l’avènement de la démocratie. Il s’est exprimé ainsi parce que, comme Soundiata, il est pleinement conscient du rôle central de la femme au sein de la famille, donc au sein de la société. Il sait, comme Soundiata, que quand une crise s’installe, les femmes et les enfants sont les premiers à en pâtir.
Ibrahim Boubacar KEITA est le candidat à même de restituer à la femme malienne tout son honneur, car le seul à pouvoir juguler durablement la crise multidimensionnelle que le Mali traverse actuellement : crise de l’emploi, crise alimentaire, crise du logement, crise du transport, crise scolaire, crise sanitaire, crise sécuritaire, etc.
12) Soundiata KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA : une confiance sans borne en Dieu
Les griots traditionnalistes du Mandé affirment encore que Soundiata, dans son malheur de jeunesse, comme dans sa gloire d’empereur, a toujours espéré en Dieu.
De même, aucun Malien ne peut douter de la foi en Dieu d’Ibrahim Boubacar KEITA. C’est pourquoi, celui-ci reprend régulièrement en leitmotiv les expressions « Inch Allah » et «Allah Ka Tignè Dêmê » dont nous sommes désormais tous familiers.
Avoir un président croyant, comme IBK, dans le monde d’aujourd’hui, est une aubaine ; car comme le dit Jésus – Christ, le monde git au pourvoir de Satan et celui – ci peut même présider à la nomination de mauvais chefs d’Etat pour que le monde soit plus enclin à faire le mal, à pêcher davantage contre Dieu.
Pour sa foi en Dieu et pour sa capacité et sa détermination à apporter au Mali l’unité, l’entente, la paix et la prospérité et à faire rayonner le Mali en Afrique et dans le monde, que Dieu garde le Mali de tomber dans une main autre que celle d’Ibrahim Boubacar KEITA
Antoine – Fernand CAMARA
Professeur à la FSEG et à la FSJP
Ancien doyen de la FSJE
Source: Bonne Lecture