Les samedi 06 décembre et dimanche 07 décembre 2014, le parti Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (Asma-Cfp) a tenu son premier congrès ordinaire au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. La cérémnie d’ouverture des travaux dudit congrès était présidée par le président du parti, M. Soumeylou Boubèye Maiga, en présence des cadres et des militants de Asma-Cfp venus de Bamako et de toutes les régions du pays, ainsi que les représentants de plusieurs partis amis. Ce premier congrès a été l’occasion pour le parti d’adopter ses textes et sa ligne directive.
Après l’entrée en fanfare du président du parti, Soumeylou Boubèye Maiga, dans la salle Bazoumana Sissoko du palais remplie à craquer, la cérémonie a commencé par la projection d’un film qui retrace les 18 mois de vie de Asma-Cfp. Puis, les présidents ou représentants de plusieurs partis se sont succédés au pupitre pour leurs témoignages. Les intervenants ont tour à tour salué la manière dont ce jeune parti a su s’imposer sur l’échiquier politique de notre pays. Ils ont magnifié l’expérience dont jouit le président du parti et sa riche carrière politique au service de la nation malienne.
Le secrétaire général du parti, M. Amadou Baba Cissé, a salué l’engagement des militants. Selon lui, le crédo du parti est la solidarité, la justice sociale et le progrès économique. Il a fait le point du nombre des élus du parti dont 217 conseillers municipaux, 24 maires et 2 présidents de conseils de cercle.
Dans ses propos le président du parti, Soumeylou Boubèye Maiga, a souligné que certes le parti est jeune, la page qu’il écrit est nouvelle, mais que la lutte que ses militants mènent est ancienne et est marquée par la fidélité aux valeurs et aux idéaux qui fondent depuis toujours leurs actions au service de la nation. “Nous nous sommes toujours investis pour défendre notre proximité avec le peuple, pour créer les conditions permettant de rendre possible ce qui est nécessaire pour convaincre chaque citoyen qu’il est lui-même porteur de solution et acteur de changement, pour redonner confiance à nos compatriotes et pour insuffler à ceux-ci la conviction que nous sommes toujours capables de bâtir ensemble une société juste, solidaire qui va de l’avant au bénéfice du plus grand nombre”, a affirmé Soumeylou Boubèye Maiga.
Il a par ailleurs souligné que l’actualité dans notre pays est dominée par l’anxieté, par l’incertitude, par la perte de confiance et par la déception. Et qu’en cette période de difficultés, d’interrogations et de doutes, nous devons plus que jamais rester convaincus de la validité de nos choix et persévérer dans notre engagement. “Il nous faut préserver ce que nous avons acquis et poursuivre notre action aux côtés de nos alliés pour restaurer la confiance en notre capacité à batir la société de justice et de progrès qu’attendent les maliens”, a t-il ajouté.
Soumeylou B. Maiga estime que la conjoncture présente nous impose de procéder à des interrogations intelligentes, car la générosité d’un projet politique ne suffit pas à elle seule à en assurer la mise en oeuvre réussie. Le président du parti Asma-Cfp a focalisé son intervention sur les réflexions concernant le retour à la paix et la réussite de la réconciliation nationale. Il a dit sa conviction selon laquelle aucun État ne peut être viable s’il ne se donne pas les moyens d’assurer sa sécurité, de garantir à tout moment l’intégrité de son territoire, de protéger ses citoyens et leurs biens. Il a aussi dit sa conviction selon laquelle la reconstruction du Mali doit prendre appui sur une des principales forces de notre pays, à savoir l’unité dans la diversité.
Le président de Asma-Cfp se dit également convaincu que la situation va changer, que les maliens, aujourd’hui désorientés, ne succomberont pas au fatalisme. “Nous savons que nos compatriotes ont conservé la capacité de reprendre en main leur destin. Nous savons que nos concitoyens restent déterminés à construire un Mali de progrès et de justice, un Mali d’égalité, de chance pour toutes ses filles et pour tous ses fils”, a affirmé Soumeylou Boubèye Maiga.
Modibo KONÉ