Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soumaila Cissé à Koulouba : « Je peux dire aujourd’hui que je suis très fier d’être malien »

Après l’aéroport de Bamako, les désormais ex-otages et leurs accompagnants ont été directement conduit au Palais de Koulouba, où ils ont été reçus en audience par le Président de la transition, Bah N’Daw, en présence du Premier ministre et de certains membres du gouvernement.

A sa sortie d’audience, Soumaila Cissé a fait une première déclaration au micro de nos confrères de l’ORTM. Nous vous proposons l’intégralité de cette intervention :

« Je suis très heureux d’être là pour le Mali, pour ma famille. J’ai passé 6 mois dans des conditions que vous savez sous un climat des plus austères, dans des conditions de vie très difficiles, vous le savez, dans le grand Sahara dans un isolement qui est quasi permanent dans ses zones.

Mais je dois avouer que je n’ai subi aucune violence ni physique ni verbale. Aujourd’hui, mes propos c’est pour remercier ; remercier les nouvelles autorités maliennes ils ont changé pendant mon absence.

Le Président et le Vice-président ont été investis le 25 septembre. Dès le 26 septembre, j’ai été faire  une vidéo à la demande de mon ravisseur pour donner signe de vie. Ça veut dire que le président a été efficace, a réagi très rapidement et a été diligent. Je tenais à le remercier pour ça.

Et dès le lundi 5 octobre, nous avons été informés que nous sommes libres. Bien sûr aujourd’hui c’est jeudi 8 octobre, il y a des délais liés au protocole, à la sécurité pour préserver la vie des otages. Ce qui a fait que nous ne sommes pas venus plutôt.

Je tiens donc à remercier très sincèrement toutes les autorités maliennes. Je tiens à remercier les Chefs d’Etat de la CEDEAO. Vous savez, ils étaient là le 23 juillet. Ils ont eu l’amabilité de recevoir mon épouse, je sais que chacun a fait sa part pour qu’aujourd’hui soit.

Remercier les peuples de ces pays, parce que je sais l’élan de solidarité qui s’est manifesté dans tous les pays de l’UEMOA, en Afrique centrale, en Afrique Australe, et même au-delà. Je tiens donc à les remercier tous pour cela.

Je tiens à remercier le corps diplomatique. Je sais dans l’ombre, tous ont bien travaillé que ça soient ceux des organisations internationales comme l’ONU, l’Union africaine, l’Union européenne, de la CEDEAO. Je pense que tous méritent aujourd’hui notre respect et notre salutation.

Je tiens à remercier ceux qui ont permis par leur action quotidienne depuis 6 mois, c’est-à-dire ceux qu’on peut appeler les intermédiaires, l’honorable Ag Bibi, le colonel Sanogo qui n’ont pas compté leur temps ; qui ont été nous chercher, qui nous ont convoyé et nous ont amené jusqu’ici. Bref, c’est l’occasion de saluer l’armée et l’armée de l’air, elle-même. Je tiens vraiment à les remercier tous.

Je tiens à remercier le Comité de crise nationale, présidée par le Premier ministre Ousmane Issoufi, le Comité de crise de l’URD, mon parti, mes camarades qui se sont battus chaque jour.

Remercier les associations, le collectif dont Moctar Sy est le Porte-parole. Remercier tous pour leurs actions quotidiennes.

Ce que je veux dire et qui est le plus important c’est de remercier l’ensemble du peuple malien pour sa mobilisation. Vous savez le Mali est un grand pays, le Mali est un vieux pays. Le Mali est un pays d’histoire, un pays de culture. Le Mali est surtout un pays à humanisme grand. Les maliens sont profondément humains. Et, chaque fois que l’adversité touche un malien, tous les maliens se mobilisent pour l’aider. Je peux dire aujourd’hui que je suis très fier d’être malien ».

Propos transcrits par Sékou CAMARA

 

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance