L’ONU a demandé hier des fonds pour faire face à l’urgence humanitaire au Soudan du Sud où des dizaines de milliers de civils ont fui les combats et les violences interethniques de ces derniers jours.
Le bilan des combats qui opposent depuis la mi-décembre les forces du président sud-soudanais Salva Kiir et celles de son ex-vice-président Riek Machar, limogé en juillet et entré en rébellion, atteindrait plusieurs milliers de morts, selon l’ONU, qui a annoncé la découverte de charniers.
“Au moins 90.000 personnes ont été déplacées depuis dix jours, dont 58.000 se sont réfugiées sur les bases de l’ONU” à travers le pays, a expliqué le coordinateur humanitaire de l’ONU au Soudan du Sud Toby Lanzer. Des centaines de milliers d’autres auraient également fui en brousse pour s’éloigner des combats.
Selon l’ONU, les agences humanitaires ont besoin de 166 millions de dollars pour assurer les secours d’urgence à la population du Soudan du Sud jusqu’en mars prochain. Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha), les priorités sont les besoins sanitaires et de santé, la distribution de nourriture ainsi que la gestion des centres pour les personnes déplacées. Il s’agit aussi d’aider 200.000 réfugiés venus du Soudan voisin et installés dans les Etats sud-soudanais d’Unité et du Nil Supérieur.
source : afp