La ministre de la Culture, N’diaye Ramatoulaye Diallo, a pris part, les 11 et 12 décembre dernier au Sommet africain du financement des résolutions Afrique/Marrakech 2014 sur le thème » Financer les villes : agendas, alliances et solutions «
Cet événement qui était placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI a enregistré la participation de plus de 60 villes africaines et accueilli près de 600 participants, avec comme invité d’honneur Tombouctou.
Le Sommet avait pour ambition de créer et saisir les opportunités d’aujourd’hui pour financer les villes de demain.
Cette conférence a été le lieu pour la délégation malienne, composée des maires de Tombouctou, Mopti, Ségou, ainsi que d’une représentation du district de Bamako, de relancer la coopération entre Tombouctou et Marrakech à travers la présentation de projets prioritaires de la ville, au rang desquels le projet Timbuktu Renaissance.
La conférence de Marrakech a constitué une vitrine internationale qui a permis de faire connaître et de partager la genèse et les objectifs de Timbuktu Renaissance aux fins de drainer des partenariats solides. A cet effet, l’UEMOA et la mairie de Marrakech s’engagent à prendre part aux composantes du projet.
En marge de la conférence, Mme la ministre de la Culture a supervisé la signature de trois conventions entre les communes de Tombouctou et Marrakech et rencontré plusieurs personnalités de la vie politique marocaine, dont son homologue de la culture, avec qui elle a eu des échanges sur la relance de la coopération culturelle entre le Mali et le Maroc.
La ministre de la Culture a remercié le Club des Amis de Tombouctou à Marrakech ainsi que l’ensemble des membres de sa délégation pour leur pleine participation à la réussite de la participation malienne à la conférence.
Source: Autre presse