L’un des plus hauts responsables du groupe islamiste Chabab, Zakariya Ismail Ahmad Hersi, s’est rendu aux autorités somaliennes, samedi 27 décembre. Selon des sources officielles, l’homme s’est rendu aux gouvernement et à la force de l’Union africaine dans la région de Geddo, frontalière avec le Kenya et l’Ethiopie. Il est désormais en détention. En juin 2012, les Etats-Unis avaient proposé la somme de 2,5 millions d’euros pour toute information sur le chef des insurgés affiliés à Al-Qaida.
Sa reddition a lieu trois mois après la mort du leader du groupe islamiste Ahmed Abdi Godane, tué dans un bombardement américain, rappelle BBC News. Selon un responsable somalien, cité samedi par Associated Press, Zakariya Ismail Ahmad Hersi aurait pu se rendre en raison d’un conflit interne avec d’autres combattants chabab, fidèles à l’ancien leader.
Les Etats-Unis soutiennent l’Union africaine dans son combat contre ce groupe islamiste lié à la nébuleuse Al-Qaida, qui mène une offensive depuis 2011 dans la capitale somalienne, Mogadiscio, mais aussi dans d’autres villes de la région. Jeudi 25 décembre, le groupe avait attaqué le quartier général de la force de l’Union africaine à Mogadiscio. Trois soldats, un civil et quatre combattants du groupe islamiste ont été tués, ont rapporté des responsables somaliens, le 26 décembre.
source : lemonde.fr