L’armée somalienne et la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) ont pris le contrôle de Dinsor, un bastion des Shebab dans le sud du pays.
« Nos forces ont pris le contrôle de Dinsor, et les insurgés ont fui après avoir perdu la bataille (…) les soldats mènent en ce moment une opération pour sécuriser la ville », a déclaré le ministre de la Défense, le général Abdulkadir Sheikh Ali Dini.
La chute de Dinsor intervient après la prise de Bardhere, mercredi par l’Amisom.
Ces bastions, à quelque 350 km à l’ouest de la capitale Mogadiscio, étaient parmi les derniers tenus par les islamistes.
L’Amisom a lancé la semaine dernière l’opération « Jubba Corridor », une nouvelle offensive impliquant des forces éthiopiennes et kényanes et visant à déloger les shebab des zones rurales du sud du pays.
A la tête d’une insurrection armée depuis 2007, les shebab contrôlait une partie du pays.
Depuis août 2011, ils ont été chassés de Mogadiscio puis de la quasi-totalité de leurs bastions du sud et du centre de la Somalie.
Ils continuent néanmoins de contrôler de larges zones rurales et ont abandonné le combat conventionnel pour les actions de guérilla et les attentats-suicides, notamment dans la capitale somalienne.
La Somalie est privée de réel Etat central depuis la chute en 1991 de Siad Barre.
Source: BBC