Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Solidarité : vers la détermination d’un socle de protection sociale pour tous les Maliens

Le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté, a présidé hier 24 octobre 2017, à l’hôtel de l’Amitié, l’ouverture des travaux de la 3e conférence nationale sur la protection sociale sous la thématique « un socle de protection sociale pour tous les Maliens ».

hamadoun-konate-ministres-solidarite-action-humanitaire

Cette importante cérémonie a enregistré la présence du représentant du maire de la Commune II, Seydou Tall ; la directrice des opérations de la Banque mondiale, Soukeyna Kane ; ainsi que plusieurs personnalités.

Il faut reconnaitre que cette 3e conférence nationale sur la protection sociale intervient dans le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. C’est pourquoi le gouvernement du Mali à travers le ministère de la Solidarité ne ménage aucun effort pour la couverture sanitaire de l’ensemble des Maliens, notamment les couches vulnérables. L’extension progressive de la protection sociale à toute la population est un des axes majeurs de la politique sociale du Mali. L’adoption, respectivement en 2002 et 2004, d’une déclaration de politique nationale de protection sociale et d’un plan d’actions national d’extension de la protection sociale pour la période 2005-2009 procède de cette volonté. La politique nationale de protection sociale met en cohérence l’ensemble des orientations ayant pour objet la couverture des risques sociaux que sont principalement : la maladie, la maternité, les accidents de travail, les maladies professionnelles, l’invalidité, le décès, la veilleuse, les charges familiales.

Ainsi, cette 3ème conférence nationale s’inscrit dans une dynamique, la prise en charge de tous les Maliens dans le cadre du domaine de la sécurité sociale. Le représentant du parrain de la 23ème édition du mois de la solidarité était aussi de la partie.

Pour le représentant du maire de la Commune II, cette assise nationale sur la protection sociale est d’une importance capitale pour notre pays, car la majorité de la population est constituée des pauvres. C’est pourquoi, compte tenu de la situation, les plus hautes autorités du pays doivent prendre cette politique de protection sociale au sérieux.

Quant à la directrice des opérations de la Banque mondiale, elle a expliqué qu’en tant que partenaire du Mali, l’institution de Breton Wood continuera d’accompagner le gouvernement afin qu’il puisse relever le défi dans le domaine de la protection sociale. Elle a rappelé que des avancées notables ont été réalisées et qu’il reste jusqu’à présent beaucoup de choses à faire.

Cette conférence nationale sera l’occasion pour les uns et les autres de trouver des voies et moyens pour améliorer les conditions de vie sanitaires de tout le monde.

Le ministre Hamadoun Konaté, le thème choisi : « un socle de protection sociale pour tous les Maliens »,marque le défi de nos plus hautes autorités du pays à relever. Depuis plusieurs années, des mesures ont été prises afin d’assurer les conditions sanitaires des Maliens, mais avec ce thème, le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire est en étroite collaboration avec toutes les structures relevant du domaine de la protection sociale. Il a rappelé que l’action sociale est une volonté politique, une volonté affichée de nos plus hautes autorités pour couvrir l’ensemble des Maliens sur le plan sanitaire. Hamadoun Konaté a salué tous les partenaires pour leur engagement sans faille à accompagner notre pays dans le domaine de la protection sociale.

Gaoussou Kanté

 

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct