Les ROTARY et ROTARACT clubs Bamako Koulouba ont procédé à une remise de dons à l’ONG SINJIYA-TON de Magnambougou. La valeur de cette action humanitaire est estimée à plus de 800000 FCFA.
Ce dimanche 18 août 2019 après la pluie, les clubs Rotary et Rotaract ont organisé une cérémonie dans le local du centre Dalibougou à Magnambougou pour symboliser l’appui des clubs pour la réhabilitation du dit centre.
Du côté des donateurs, le président du Rotary club Bamako Koulouba, M. Hamadou Yalcouye explique que cette aide entre dans le cadre de la réalisation d’action de proximité prônée par Rotary international pour cette année et que les rotariens comptent pérenniser ce genre d’initiative. Les dons sont constitués de lits superposés, lits simples, sièges, tables, couvertures et d’autres meubles et le total de leurs valeurs est estimé plus de 800000 FCFA.
Pour les bénéficiaires, cette action humanitaire redonne de l’espoir aux pensionnaires de Dalibougou, selon le promoteur du centre, M. Mamadou Touré qui ajoute que son ONG a vu le jour en 1997 à l’Université de Bamako et qu’elle a déjà recueilli et formé plusieurs enfants qui sont aujourd’hui intégrés dans la société et évoluent dans différents types d’activités professionnelles.
Actuellement, le centre héberge 60 enfants et adolescents dont 35 garçons et 25 filles. Ces personnes sont soit abandonnées, soit en rupture avec leurs familles et le rôle de Sinjiya-Ton Dalibougou est de non seulement leur offrir un toit mais aussi de les former avec un projet de vie pour l’avenir. C’est pourquoi les enfants de ce centre d’hébergement sont à l’école pour certains, en formation dans les ateliers pour d’autres.
Ces initiatives, de part d’autre, sont à encouragées et imitées car, si les enfants encadrés et bien formés seront des citoyens model de demain, ceux qui sont abandonnés à eux-mêmes seront très probablement de véritables plaies pour la société. « Tâchons d’y penser ! »
Il faut rappeler que cette cérémonie s’est tenue en la présence du représentant du chef du quartier, du délégué de la municipalité et également le gouverneur du district 9101 de Rotary International, M. Thomas Somé qui est en visite auprès des clubs membre au Mali. Son district englobe environ pays d’Afrique de l’ouest.
Pour clôturer cette soirée de don on a eu droit à une visite guidée du centre d’hébergement pour enfants de la rue de l’ONG Sinjiya-Ton Dalibougou.
Saïdou Guindo (Stagiaire)
Malijet