C’est le rappeur burkinabè, Salif Louis Kiékiéta alias Smarty qui a remporté hier jeudi 24 octobre 2013, le Prix Découvertes RFI 2013.
“Dans 3 jours inchallah, le jury dévoilera le nom du gagnant, je suis stressé je prie et j’espère. Big up!” pouvait-on lire sur la page facebook de Smarty quand il remerciait tous ses fan pour leur “mobilisation spontanée” trois jours avant les résultats.
Suite aux votes des internautes et à la délibération des membres du Jury présidé par A’Salfo de Magic System, le Prix Découvertes RFI 2013 a été décerné à Smarty du Burkina Faso, suivi en deuxième place de Têta de Madagascar, et en troisième place Lindsey du Nigéria. Il a raflé l’essentiel des votes des internautes, avec 7000 voix sur les 18 000 votants.
Chaque année, le Prix Découvertes met en avant les talents musicaux du continent africain. Ce Prix a récompensé des artistes tels que Tiken Jah Fakoly (RCI), Awadi (Sénégal), Amadou et Mariam (Mali), etc.
Le lauréat bénéficie de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. RFI, FRANCE 24 et leurs partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat qui lui offrent un soutien professionnel, une exposition éditoriale sur leurs antennes, leurs sites webs et dans des festivals.