Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation de handicap : Vers une éducation pour tous

Le Mali est à la traine dans la promotion du droit de chaque citoyen à l’éducation, selon la coalition de l’Education pour tous(EPT). Avec des infrastructures scolaires non adaptées à l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le système éducatif, cette coalition tire la sonnette d’alerte sur l’exclusion d’un grand nombre d’enfants maliens de l’école, surtout en milieu rural.

 « Ce sont pourtant des citoyens maliens », a commenté Mahamadou Ongoïba, éducateur, à l’occasion d’un atelier sur le sujet le 10 décembre 2018 à Bamako. Pour réduire le problème, la coalition vient de mettre en place un projet de 4 ans pour mettre à niveau le Mali dans l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le système éducatif.

Mieux, ce projet s’inscrit dans une dynamique sous-régionale à travers la Fédération ouest africaine des personnes handicapées. A en croire Ongoïba, l’objectif est de satisfaire les points 4 et 5 des Objectifs de développement durable(ODD). Il y a au moins 64 structures qui sont impliquées dans la mise en œuvre du projet dont des syndicats d’enseignants et d’autres organisations de la société civile malienne.

Hamadassaliba Seydou, représentant du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Sogoniko, a expliqué que le projet concerne trois zones du Mali, à savoir : Sikasso, Tombouctou et Bamako. Pour lui, il s’agit de réduire plusieurs barrières à l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le système scolaire : adapter les infrastructures, corriger les attitudes négatives de certains enseignants et combattre la stigmatisation entre autres.

En somme, la coalition se bat pour rendre les écoles accessibles aux enfants en situation de handicap au Mali en ciblant 714 enfants, 548 acteurs éducatifs. Selon Hamadassaliba, dans un premier temps, 36 écoles seront ciblées dont 7 écoles spécialisées. Par la suite, l’initiative sera étendue en impliquant un plus grand nombre d’écoles publiques afin que tous les enfants maliens aient le droit à une éducation scolaire.

Soumaila T. Diarra

SourceLerepublicainmali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct