La restitution de la campagne 2020 de couverture universelle en moustiquaires imprégnées de longue durée (MILD) en 3è région a regroupé jeudi dernier dans la Capitale du Kénédougou, environ une centaine de responsables régionaux et locaux des services socio-sanitaires et des associations et programmes évoluant dans le domaine de la santé.
L’objectif de cette rencontre était de valider les résultats de la campagne de distribution gratuite de MILD dans la région, faire le point sur les quantités de moustiquaires restantes par district sanitaire, recenser les difficultés rencontrées au cours de la campagne et formuler des recommandations pour les prochaines campagnes.
Au cours de la rencontre, le directeur régional de la santé le Dr Dramane Traoré a vivement remercié tous les partenaires pour les efforts déployés pendant cette campagne qui a enregistré un taux de distribution satisfaisant de 99,7 %. Le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme Dr Cissé Idrissa a remercié les participants avant de réaffirmer l’engagement de sa structure à relever tous les défis. Selon lui, la Région de Sikasso a été priorisée à cause de l’ampleur du paludisme dans cette zone du pays. Plus de 2 millions de moustiquaires de qualité ont été distribuées.
Il a précisé que la Région de Sikasso est la seule collectivité qui a reçu les moustiquaires de 2è génération qui est de meilleure qualité. Le représentant du président du Conseil régional de Sikasso Abdramane Sidibé, a souligné qu’au Mali, le paludisme constitue un problème majeur de santé publique à cause de son fort taux de mortalité, de morbidité et son impact socio-économique. Il a remercié l’ensemble des participants au nom des autorités régionales. Selon les enquêtes récentes, la prévalence du paludisme est de 19% au Mali et 30% dans la Région de Sikasso. Les enfants de moins 5 ans et les femmes enceintes en sont les plus vulnérables.
Selon les spécialistes, un des meilleurs moyens de lutter efficacement contre le paludisme est de dormir sous moustiquaire imprégnée d’insecticide. Cela réduit considérablement le nombre d’épisodes de paludisme et de décès des enfants de moins de 5 ans. Au cours de la rencontre le bilan de la campagne de distribution a été fait. Il ressort que plus de 2.162.000 moustiquaires ont été distribuées et que les collectivités ont contribué pour plus de 2.288.000 Fcfa à la réussite de cette campagne. C’est sur une note d’espoir et de satisfaction que les travaux de la restitution régionale de la campagne ont pris fin.
Fousseyni DIABATÉ
Source : L’ESSOR