Sikasso , la Capitale du Kénédougou a abrité depuis du 10 au 11 Juin 2021 le Forum d’Echange et de Sensibilisation des journalistes sur la Migration. L’événement s’est déroulé à l’hôtel Maicha de Sikasso sous la présidence du Gouverneur de Sikasso.
Initiée par la Maison de la Presse en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture UNESCO la présente rencontre qui regroupe une soixantaine de journalistes venus de Bamako et de l’intérieur vise à renforcer la capacité des professionnels des medias sur la thématique de la migration.
Durant deux jours les participants se sont familiarisé avec plusieurs thématiques notamment : il s’agit des thèmes « des enjeux politiques, économiques, démographiques sécuritaires de la migration » ; « Face aux risques de la migration irrégulière quelles stratégies et politique à mettre en place par les acteurs », « Rôles des medias dans la déconstruction des mythes et préjugés sur la migration ».
C’est un réel d’espace de rencontre d’échanges et de partages d’expériences sur les questions liées à la migration. Pour l’occasion trois communications de taille ont marqué la cérémonie d’ouverture. D’abord kalifa Sanogo maire de Sikasso s’est réjoui du choix porté sur sa ville pour abriter rencontre d’une importance capitale touchant du doigt à une question qui reste toujours d’actualité.
« la question relative à la migration est un sujet d’actualité et les pays du monde se sont construits sur la base de la migration. » rappelle –t-il. Au nom du président de la maison de la presse Daouda Konaté a salué la présence massive des journalistes à ce forum d’échange et de sensibilisation des journalistes sur la migration. « Nous sommes réunis aujourd’hui à Sikasso dans le cadre d’un forum dont l’objectif est de renforcer les capacités des journalistes professionnels en lien avec une thématique qui de nos jours préoccupe la communauté internationale. »a déclaré Daouda Konaté
Avant d’ajouter que« Cette rencontre est une opportunité de découvrir des cas de succès stories de migrants de retour au pays. Toutes ces thématiques cadrent bien non seulement avec les objectifs liés à la mise en œuvre du Projet de l’UNESCO intitulé « autonomiser les jeunes en Afrique par les médias et la communication amis aussi les missions assignées au comité de pilotage de la Maison de la Presse.»Il a par ailleurs souligné que l’une des préoccupations de la presse malienne se résume à la question suivante : Comment relever le défi du contenu ? Il s’agit pour les faitières de réfléchir sur les opportunités de renforcement afin que la qualité des productions et publications des journalistes puissent sous-tendre l’intérêt et le respect du public.
Quand au représentant du Chef de Bureau de l’UNESCO au Mali SAIP SY , Ce forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Autonomiser les Jeunes par les medias et la Communication financé par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement de la République d’Italie ( MAECI) via l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) à travers le Fondo Africa.
De son coté le gouveneur de Sikasso qui a presidé la ceremonie d’ouverture soutient que le Mali, pays d’émigration de nos jours est devenu un lieu de transit pour les flux migratoires. « La migration est surtout accentuée par des facteurs multiples qui sont d’ordre culturel, économique environnemental. Elle est aussi liée aux conséquences des conflits que connait ces temps-ci la sous-région. » explique –t-il. Avant d’ajouter que « le cadre qui réunit aujourd’hui les journalistes permet d’apporter des réponses à cette situation à travers les échanges fructueux »
Mohamed Kanouté
Envoyé spéciale Mali24 à Sikasso
Sikasso
Source : Mali24