Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : la France annonce la neutralisation de Baye ag Bakabo, important cadre terroriste lié à Al Qaïda

Dans son discours en direct de Brienne le 11 juin, Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé la neutralisation de quatre terroristes au Sahel. Parmi eux a été identifié Baye ag Bakabo, cadre terroriste considéré comme le responsable de l’enlèvement et de l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes de RFI, à Kidal, le 2 novembre 2013.

 

C’est en déjouant une attaque contre la MINUSMA (ONU) que les forces armées françaises déployées au Sahel ont neutralisé Baye ag Bakabo, un important cadre terroriste, lié à Al Qaïda.

Le 5 juin dans la journée, la force Barkhane a détecté une attaque en préparation contre une emprise de l’ONU à Aguelhok dans le nord du Mali. Une opération de vive force a alors été lancée contre un groupe armé terroriste qui s’apprêtait à déclencher des tirs de mortier sur cette emprise occupée par le bataillon tchadien de la Minusma (ONU). Cette opération a conduit à la neutralisation de quatre terroristes.

La ministre des Armées a salué les militaires de l’opération Barkhane qui « ont mené cette mission de réassurance au profit des forces partenaires, et dont le résultat illustre l’une des principales priorités de la France au Sahel : faire tomber les principaux chefs des groupes terroristes qui sévissent dans la région, le RVIM lié à Al Qaïda, et l’EIGS lié à Daech ».

Elle a également affirmé qu’ « avec nos partenaires, nous poursuivons et poursuivrons avec détermination la lutte contre les terroristes qui tentent de déstabiliser la région ».

Le Président de la République a annoncé, le 10 juin, une transformation en profondeur de l’opération Barkhane, dont les modalités seront précisées dans les prochaines semaines. Si le dispositif change, l’objectif demeure : la France reste engagée contre le terrorisme international, aux côtés de pays sahéliens, et pour la sécurité de l’Europe et des Français.

Source : Ministère français des armées

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance