Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Signature de l’accord de paix sans les principaux groupes rebelles: Obligatoirement d’autres phases de négociation seront ouvertes

L’accord pour la réconciliation et la paix au Mali a été signé par les autorités maliennes et quelques groupes de la plate forme d’Alger. Sans surprise, les principaux mouvements armés regroupés au sein de la CMA n’ont même pas fait le déplacement à plus forte raison de signer l’accord. Les trois principales composantes de la rébellion (MNLA, HCUA et la branche rebelle du MAA) n’ont pas assisté à la signature, comme elles l’avaient annoncé.

Bilal Ag Chérif représentant Coordination mouvements azawad cma mnla paraphe signer accord paix

Ils ont dit qu’ils n’assisteront pas à la cérémonie. Ils ont dit qu’ils ne signeront pas l’accord pour la réconciliation et la paix au Mali. Ils ont dit, ils ont fait, malgré les appels et les pressions de la communauté internationale qui apparemment joue un double jeu.

Les différents intervenants ont déploré l’absence des principaux groupes rebelles. Ils ont émis le vœu de leur voir revenir dans le processus de paix. Le dialogue doit continuer et impérativement puisque les plus influents ont boudé la cérémonie. Les autorités maliennes et la médiation internationale vont continuer à les supplier de reprendre le train en marche. Cela en position de force. Pauvre Mali. Tant que le Mali n’aura pas un président de la République fort, très influent, un Etat fort, une armée forte, il ne peut rien espérer. Le respect passe par là.

A rappeler que le document a été signé par le représentant du gouvernement malien, les mouvements politico-militaires du nord du Mali engagés au sein de la Plateforme d’Alger et par l’équipe de la médiation internationale conduite par l’Algérie.

Deux composantes sur cinq que compte la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), à savoir la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA, dissident), la CM-FPR2 (Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance II) ont également signé l’accord.

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (dissident), autre éléments composant  la CMA avaient, quant à eux, paraphé jeudi à Alger l’accord de paix et de la réconciliation mais n’ont pas signé ledit accord. La Plateforme d’Alger, signataire de l’accord de paix et de la réconciliation, est composée du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA), la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR).

Seydou Traoré

Source: L’Humanité

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance