« On ne rase pas la tête d’une personne absente », dit-on. Mais, ‘’la tête du Mali a été rasée’’ à son absence à Kidal. Car, c’est le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a signé l’accord de cessez-le-feu en lieu et place du président de la République malienne.
Au Mali, le ridicule ne tue point. Eh bien ! Un « Accord de cessez-le-feu » a été signé à Kidal, vendredi 23 mai 2014, entre le gouvernement du Mali d’une part et les groupes touareg rebelles d’autre part. Le hic est que cet accord a été signé, côte malien, par le président mauritanien (qui semble-t-il a une moralité douteuse envers le Mali). Président en exercice de l’Union Africaine(UA), la visite inattendue de Mohamed Ould Abdel Aziz au Mali, jeudi 22 mai 2014, avait une connotation que les Maliens ignoraient. Il est venu à la demande du président de la République, IBK, qui, incapable et dépassé par la situation qui prévalait à Kidal, voulait son aide pour trouver un accord de cessez-le-feu avec les groupes rebelles touareg qui avaient infligé une cuisante défaite à l’armée malienne à Kidal et qui envisageaient de marcher sur Gao.
Officiellement, du côté des groupes armés les signatures ont été apposées par : Pour les arabes du Maa, par Brahim Ould Handa, pour les touaregs du Mnla, Mohamed Ag Najim et pour le Hcua, Cheick Ag Haoussa. Et pour le Mali, s’il vous plait ! C’est le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a signé le document à la place des autorités maliennes.
Aliou Agmour
SOURCE: Le Pays