Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sidiki Diabaté en concert à Paris la défense ARENA ce samedi 8 février : Saura-t-il hisser haut le drapeau du Mali?

Pour la première fois de sa carrière, Sidiki Diabaté se prépare à investir Paris La Défense Arena, ce samedi 8 février 2025. Un grand défi pour lui, mais aussi pour tout le Mali, pour qui connaît les différends qui opposent, au plus haut point, la France et le Mali.

La grande question qui se pose, à 24 heures de cet événement majeur, est de savoir si l’enfant du grand baobab, le regretté Toumani Diabaté, saura relever, réhaussant du coup l’image du grand Mali?

Une autre question de taille, pour qui connait la taille de Paris La Défense Arena, un stade couvert situé à Nanterre, près de l’Arche de la Défense, dans la banlieue ouest de Paris. D’une capacité maximum avoisinant les 40 000 places pour les concerts, Paris La Défense Arena a accueilli un concert des Rolling Stones, la toute première manifestation qui a eu lieu en son sein, le 19 octobre 2017. En configuration spectacle, Paris La Défense Arena est, au jour de son inauguration, la plus grande salle de spectacle d’Europe, devant l’Olimpiisky à Moscou (35 000 places maximum) et très loin devant l’Accord Arena (Palais omnisports de Paris-Bercy) qui contient 20 300 places et l’aréna du stade Pierre-Mauroy à Lille qui peut accueillir 25 000 personnes en configuration concert.
Elle est équipée de 22 buvettes, 95 loges privatives et 1 800 sièges affaires, et dispose d’un mur de projection parmi les plus grands du monde, avec une surface de 1 500 m2. La façade est couverte de 592 écailles géantes en aluminium et en verre éclairées par 3 000 réglettes LED pouvant varier spectaculairement en 16 millions de couleurs. L’occasion de redécouvrir l’univers du chanteur et musicien malien, célèbre joueur de kora et artiste aux multiples facettes. Sidiki Diabaté, à la fois chanteur, musicien, compositeur, instrumentiste, arrangeur musical et producteur, après avoir investi le Zénith de La Villette en 2022, puis l’Accord Arena en 2023, fait son come-back dans la capitale française et donne cette fois-ci rendez-vous à son public, ce samedi 8 février 2025, pour un concert unique à vivre à Paris La Défense Arena. Une première pour l’artiste. Sidiki comme Fally Ipupa?
Seul le congolais Fally Ipupa a réussi, parmi les artistes africains, à remplir l’emblématique Paris La Défense Arena le 25 novembre 2003. Pour ce concert à guichet fermée avec 40 000 spectateurs, Fally Ipupa a reçu la plaque dorée de la part de l’Arena et de ses producteurs. Il devient ainsi le premier chanteur africain à le réussir. « Quand je regarde tout le chemin que tu as parcouru, jeune frère Fally Ipupa, tu ne peux mesurer ma fierté… j’ai senti la RDC, l’Afrique communier avec toi. Quel beau spectacle ! », avait notamment commenté Youssou Ndour sur X.

Qu’en sera-t-il pour Sidiki Diabaté ? L’enfant de Toumani Diabaté a donné l’assurance qu’il honorera le Mali. Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a en effet reçu l’artiste, le mercredi 22 janvier 2025. Le Prince de la Kora était venu exposer les enjeux de son concert à Paris La Défense Arena. Lors de cette audience, il a sollicité le soutien et les conseils du Premier ministre. « Je porterai haut le nom du Mali et la culture malienne». Autant dire que tout le Mali est derrière lui dans cette aventure…
Bon vent à lui donc !
MAÏMOUNA DOUMBIA

Source : Le Soir de Bamako

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct