Ibrahim Ikassa Maïga, ministre de la Refondation, chargé des Relations avec les Institutions et son staff multiplient, depuis quelques moments, les sessions d’appropriation du programme national d’éducation aux valeurs (PNEV). Après le personnel de la Présidence de la République, celui de la Primature, la Cour suprême, c’est autour des membres du conseil économique, social, environnemental et culturel d’être imprégnés, ce jeudi 25 juillet 2024, de la teneur du document.
Ce programme a pour vocation d’outiller le citoyen malien. Cela, tout au long de sa vie, du foyer familial au cadre communautaire passant par le niveau de l’Etat et dans la vie active afin de l’éduquer au respect des valeurs socio-culturelles, voire à la bonne gestion des affaires publiques.
Ainsi, des heures durant, l’actuel président de cette Institution du Mali, en l’occurrence Yacouba Katilé et son équipe ont été outillés à propos de l’initiative gouvernementale. C’est au siège du Conseil économique, social, environnemental et culturel que la présente session a eu lieu. A ce rendez-vous, le ministre Ibrahim Ikassa s’était fait représenter par son secrétaire général, Ibrahim Simpara. Des propos du Segal, la présente session participe d’une série de panels de présentation et d’échanges autour du projet d’éducation aux valeurs du pays. Le PNEV a été, suivant la vision du président de la transition, colonel Assimi Goïta, élaboré en conformité aux recommandations des Assises nationales de la refondation. « Je rappelle qu’à la suite de la remise officielle du document PNEV, le Président de la Transition a instruit le gouvernement d’engager le processus de réappropriation de nos valeurs sociales, culturelles et républicaines, à l’intention de l’ensemble des couches de la communauté nationale, à commencer par les Institutions de la République, afin de promouvoir une éducation civique, morale et patriotique », a-t-il dit.
C’est dans ce cadre que mon Département a élaboré un chronogramme de tenue d’une série de sessions d’appropriation destinées aux membres des Institutions de la République, qui se déroulent actuellement, sous forme de présentations, suivies des échanges avec les participants.
S’exprimant au nom du ministre, le secrétaire général dira que le peuple malien, désormais débout sur les remparts pour la refondation, apprécie l’initiative de cet important chantier. Et d’être clair : « Par ce chantier, notre Nation entend restaurer nos valeurs, notre modèle de vie humaniste, notre culture tout court, restés trop longtemps relégués au rang de reliques folkloriques, par ceux qui nous avaient dominés, au gré des vicissitudes de l’Histoire ». Oui, rajoute-t-il, à la suite de la conceptualisation du cadre structurel du nouveau système à bâtir, il est devenu impérieux de construire le citoyen malien de type nouveau qui va l’animer.
En compagnie des éminents experts, le département a, à cette occasion, expliqué la vision, les objectifs et les axes stratégiques du PNEV aux membres du conseil économique, social, environnemental et culturel. La session leur a permis de rappeler les valeurs de l’Homme au sein de la société malienne, celles de la République, les valeurs du système ainsi que les modes de transmission desdites valeurs. Comme rapporté par M. Simpara, ces sessions d’appropriation honorent les promesses pour une refondation véritable ; « celle d’un Mali bien gouverné, sécurisé et stable soucieux du développement durable, du vivre-ensemble et respectueux des droits de l’Homme et des valeurs socio-culturelles, ».
Aux participants du jour, Ibrahim Simpara a fini par soutenir que les contributions formulées au cours de ces échanges feront l’objet d’une attention particulière du département. Cela, dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans le Plan d’Action 2024-2028 du Programme national d’éducation aux valeurs.
Mamadou Diarra
Source : Le Pays