Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne Amadou Koïta et le Directeur général du Service national des jeunes le colonel Keba Sangaré ont tenu à accompagner mercredi 29 août le départ de 600 jeunes dont 125 filles du Service national des jeunes (SNJ) en route pour Bafo. Ces recrues seront soumises à 6 mois de formation commune de base afin de ressusciter le service militaire disparu depuis des années.
Pour le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, ce jour est un grand jour, un jour mémorial et historique. Selon lui, après 27 ans, voilà le Service national des jeunes de retour avec toujours sa devise «servir apprendre et défendre». Il a ensuite souligné que le but du SNJ est de mettre un accent sur la formation physique, civique et professionnelle des jeunes en vue d’une participation entière et effective au développement socio-économique de notre pays et au-delà, la mobilisation pour la défense de la nation.
Selon le Directeur général du Service national des jeunes, le colonel Kéba Sangaré, ces jeunes vont acquérir pendant 6 mois les bases de la formation militaire, 10 mois de formation professionnelle et 2 mois de reprise en main. Il a aussi lancé un appel au courage et à l’abnégation à l’endroit de toutes les nouvelles recrues. Rappelons qu’ils étaient 4000 à postuler.
Ousmane DIAKITE
Le Soleil Hebdo