L’Ecole nationale de police Amadou Touré «Gandhi» a abrité samedi 1er septembre la cérémonie de funérailles de Feu Commissaire principal Cheick Coulibaly alias «Jack Bauer». Elle a regroupé autour du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Salif Traoré, les anciens Premiers ministres, le chancelier des ordres nationaux, le Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général Moussa AG Infahi, les anciens Directeurs généraux de la police, la famille des arts martiaux, les amis, parents et collègues du défunt.
Décédé dans la matinée du vendredi 31 août 2018, suite à une courte maladie à la clinique Golden Life de Badalabougou, le Commissaire principal Cheick Coulibaly, Commandant du Groupe d’intervention de la Police nationale (GIPN) et de la Force spéciale anti-terroriste (FORSAT), repose désormais au cimetière de Kalaban-coura.
Qui était le Commissaire principal Cheick Coulibaly?
Né le 30 novembre 1981 à Bamako, fils de Badian et de Diawari Kané, il est orienté à la faculté des Sciences juridiques et économiques (FSJE) de Bamako où il obtint une Maîtrise en Droit privé ; après des études primaires et secondaires à Bamako. Grand spécialiste des arts martiaux, il fut fondateur et ancien président de la fédération malienne de Kung Fu Wushu où il était ceinture noire 8ème dan.
Son amour pour le métier des armes le poussa à se présenter au concours de recrutement direct dans le corps des commissaires de police en 2007. Admis au concours direct de recrutement d’élèves commissaires de police, il est nommé élève commissaire de police suivant arrêté n°08-1996/MSIPC-SG du 11 juillet 2008.
Ayant satisfait toutes les exigences du stage probatoire, il est titularisé dans son emploi et nommé Commissaire de police 1er échelon à compter du 1er novembre 2010. Il gravit successivement les échelons de son grade et est nommé Commissaire principal de police à compter du 1er janvier 2017. Durant sa courte mais riche carrière, il a servi avec dévouement dans les unités ci-après : la Brigade spéciale d’intervention (BSI) de 2010 à 2011 ; la Direction générale de la Sécurité d’Etat (DGSE) en position de détachement de 2011 à 2012 ; le Commissariat de police du 4ème Arrondissement du District de Bamako de 2012 à 2014, en qualité de Chef de la Voie publique ; la FORSAT dès sa création en 2016 en qualité d’adjoint au commandant.
En reconnaissance de ses qualités de meneur d’hommes dans cette unité d’élite de lutte contre le terrorisme, il a été nommé Commandant GIPN cumulativement avec la fonction de commandant FORSAT en 2017, son dernier poste.
Le Commissaire principal Feu Cheick Coulibaly alias «Jack Bauer», ce nom lui a été donné par ses frères d’armes compte tenu de sa puissance de feu et sa rapidité face aux ennemis, a dirigé les opérations d’intervention lors des prises d’otages à l’Hôtel Radisson le 20 novembre 2015 et au Campement Kangaba, le 18 juin 2017, pour ne citer que celles-ci.
Il a également participé à la grande satisfaction de sa hiérarchie, à la sécurisation des évènements importants organisés dans le pays comme le sommet Afrique/France en janvier 2017 ; la réunion des chefs d’Etat du G5 Sahel et de France, en juillet 2017… Il a été noté et apprécié ainsi qu’il suit par ses chefs hiérarchiques : «Elément discipliné, courageux et travailleur».
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a, au nom du président de la République, chef de l’Etat, Grand Maître des Ordres nationaux, élevé l’illustre disparu au grade de Chevalier de l’Ordre national à titre posthume. Il laisse derrière lui deux (02) veuves et 03 orphelins inconsolables. La Police malienne perd en toi un digne fils.
Dors en paix cher Cheick Coulibaly et que la terre te soit légère.
Ousmane DIAKITE
Le Soleil Hebdo