Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal : Dakar enfile sa casquette de membre du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Sénégal a pris part ce 2 janvier à sa première réunion en sa qualité de nouveau membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Elu le 15 octobre dernier au sein dudit Conseil avec 187 voix, Dakar devra essayer de tenir son rang durant deux années, nous rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise.

conseil securite nation unis onu conference reunion

Le Sénégal intègre le cercle très fermé des grands décideurs

Le Sénégal ne pouvait espérer mieux que d’intégrer le gotha des grands décideurs de ce monde. Selon une annonce faite par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le pays vient d’entamer depuis le samedi 2 janvier, son mandat de membre non permanent auConseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) : « Comme l’a indiqué le président de la République dans son adresse solennelle à la Nation à l’occasion du Nouvel An 2016, l’élection du Sénégal au Conseil de Sécurité traduit toute la considération et tout le crédit que la Communauté internationale accorde à ce pays. »

Le Sénégal n’est pas un néophyte des instances de décisions de l’organe onusien, lui qui y a déjà siégé de 1968 à 1969 et de 1988 à 1989. Ce qui fait dire au ministre de affaires étrangères que son pays est une « véritable puissance diplomatique ». Voulant mettre à profit ce « mandat national certes, mais aussi ouest-africain et africain, international même », le Ministère des affaires étrangères a indiqué les axes majeurs que son pays devrait contribuer à améliorer « de façon dynamique et positive au traitement des grandes questions qui agitent le monde, en particulier les questions de paix, sécurité, développement, état de droit et démocratie. »

Ayant débuté son mandat en même temps que  l’Egypte, le Japon, l’Ukraine et l’Uruguay, la diplomatie sénégalaise entend également « privilégier le dialogue et la recherche du consensus pour le règlement de ces conflits. » Pour ce faire, elle préconise « la diplomatie préventive » afin d’anticiper sur certains conflits. Auréolé de plusieurs responsabilités, le pays de la Terenga veut également se faire entendre sur les thématiques tel que « Eau-Paix-Sécurité, Santé-Paix-Sécurité, Femmes-Paix-Sécurité et Jeunes-Paix-Sécurité. »

Pensez-vous que l’entrée du Sénégal au Conseil de sécurité de l’ONU pourra-t-elle influencer les décisions en ce qui concerne l’Afrique ?

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance