MOSCOU, 5 octobre (Sputnik) – L’armée israélienne a exhorté les habitants de certains bâtiments du quartier de Bourj el-Barajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, à évacuer immédiatement car, selon l’armée israélienne, ils abriteraient des installations du mouvement chiite libanais Hezbollah.
“Avertissement urgent aux habitants de la banlieue sud, en particulier à ceux qui se trouvent dans le bâtiment indiqué sur la carte dans la zone de Bourj al-Barajneh. Vous vous trouvez à proximité d’installations du Hezbollah… Pour votre sécurité et celle de vos proches, vous devez évacuer immédiatement ce bâtiment et les bâtiments environnants et vous tenir à au moins 500 mètres d’eux”, a déclaré sur X le porte-parole arabophone de Tsahal, Avichay Adraee. Le 1er octobre, Israël a annoncé le début d’une opération militaire terrestre “limitée” dans le sud du Liban, sans avoir apparemment prévu d’occuper de manière permanente une quelconque zone du pays.
Depuis la semaine dernière, l’armée de l’air israélienne mène des frappes massives contre des cibles du Hezbollah dans diverses parties de l’État voisin. Plusieurs frappes aériennes ciblées sur Beyrouth ont également été menées, tuant des commandants de haut rang du Hezbollah. Le Hezbollah a riposté par des tirs de missiles, visant principalement le nord d’Israël, mais la portée des attaques a considérablement augmenté ces derniers jours. Le 1er octobre, l’Iran a lancé plusieurs centaines de missiles balistiques vers Israël en réponse aux assassinats du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, du chef politique du mouvement palestinien Hamas Ismail Haniyeh et du commandant en chef du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC) Abbas Nilforoushan.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que son gouvernement ne cherchait pas à déclencher une guerre avec Israël mais qu’il ferait face à toute menace de manière résolue.
Sputnik en partenariat avec Bamada.net