Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidentielle au Niger : Issoufou et une dizaine de candidats dans les starting-blocks

Issoufou est candidat à sa propre succession. Au Niger, les dés sont déjà jetés pour la prochaine élection présidentielle. Sont également en lice une dizaine de candidats dont Seïni Oumarou, Mahamane Ousmane, Hama Amadou, a-t-on appris de l’AFP. C’est donc un scrutin qui s’annonce épique même si le Président sortant part favori.

salutation president nigerien mahamadou issoufou

Issoufou remet son pouvoir en jeu

Issoufou devra faire face à l’épreuve des urnes cette année. C’était ce 2 janvier la date butoir du dépôt des candidatures. Arrivé à la tête du pays en 2011, le chef de l’Etat nigérien en exercice souhaite briguer un second mandat. Pour ce faire, Mahamadou Issoufou sera confronté à une dizaine de candidats qui nourrissent tous l’ambition d’être élu Président de la République. Des dissidents du parti au pouvoir tels que l’ancien ministre du Plan Amadou Boubacar Cissé, l’ex-Premier ministre Cheiffou Amadou ou Abdou Labo, ex-ministre de l’Agriculture.

En outre, des figures de proue de l’opposition sont aussi dans la course. Il s’agit notamment du leader de l’opposition Seïni Oumarou, l’ancien président Mahamane Ousmane et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou. Fait notable qui mérite d’être relevé :Abdou Labo et Hama Amadou sont dans le viseur de la justice nigérienne pour leur implication présumée dans l’affaire de « trafic de bébé en complicité avec des réseaux qui opèrent au Nigeria ». Le premier, après un séjour carcéral, a obtenu la liberté provisoire.

M. Hama Amadou, le second, quant à lui, croupit encore dans des geôles à Niamey (la capitale du pays). Ses Avocats et lui continuent de réclamer sa libération et ont les yeux rivés sur les autorités judiciaires qui devraient rendre leur verdict le 11 janvier prochain. Ils soupçonnent Mahamadou Issoufou d’oeuvrer pour le maintenir en prison, juste le temps que l’échéance électorale prenne fin.

A la demande de l’opposition, une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est attendue cette semaine sur le sol nigérien. Objectif : effectuer des contrôles sur le fichier électoral.

Selon vous, le Président Issoufou oeuvrerait-il à écarter certains de ses adversaires les plus sérieux ?

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance