Le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a reçu en audience, hier lundi 25 Avril 2022, le nouveau Représentant du Programme alimentaire mondiale (PAM) au Mali, Éric PERDISON.
Le Patron du Commissariat à la Sécurité alimentaire était entouré à l’occasion de son Chef de Cabinet, Ibrahim Litny et de la Chargée de Communication du CSA, Doussou Djiré. Quant au nouveau patron du PAM au Mali, il était accompagné du Conseiller en charge des Relations du Pam avec le Gouvernement, Mohamed Makiyou Coulibaly.
Cette première entrevue entre le représentant résidant du PAM fraîchement nommé, Éric PERDISON, et le ministre, Redouwane Ag Mohamed ALI, s’est tenue dans une ambiance chaleureuse et a été l’occasion pour les deux personnalités de passer en revue les projets et activités en commun.
Ainsi, le ministre Commissaire, en souhaitant la bienvenue à son hôte du jour, a surtout insisté sur la coordination et la complémentarité qui caractérise le partenariat entre le PAM et Commissariat. Il a rappelé les défis du Mali en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et particulièrement pour cette année marquée par une prolifération de facteurs impactant négativement la situation alimentaire et nutritionnelle du pays (Sécheresse, crise sécurité, mauvaise campagne agricole, corollaire de l’inflation des prix des produits de première nécessité sur le marché Internationale et les conséquences de la guerre Russie – Ukraine).
Prenant la parole à son tour, le Représentant résident a tenu à remercier le ministre Commissaire pour sa disponibilité. Il s’est surtout réjoui du rôle de leadership du Commissariat à la Sécurité alimentaire dans la coordination des actions de lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali et a sollicité l’accompagnement et le soutien du ministre Commissaire pour la réussite de sa mission, avant de réaffirmer son engagement personnel pour renforcer la coopération entre les deux institutions.
Très avisé sur cette question fondamentale de la sécurité alimentaire dans le Sahel et particulièrement dans notre pays, le Patron du PAM égrènera les activités prévues par son organisation au cours de l’année, notamment le Plan de Réponses PAM qui engagera l’assistance alimentaire et monétaire à près d’un million de personnes ainsi que la prise en charge des personnes en situation d’urgence dans la région de Ségou, Mopti, Ménaka. Il évoquera aussi l’ouverture prochaine du bureau PAM de Ségou, Ménaka étant déjà opérationnelle.
La situation de la Direction des Projets et Programmes PAM au Mali (DPPPAM), le renforcement de la visibilité et de la lisibilité des actions sur le terrain des ONG prestataires du Pam, la coordination et la complémentarité dans les interventions pour éviter les doublons et le renforcement de la communication, ont également été évoqués par les deux personnalités.
Mettant à profit cette heureuse occasion, le ministre commissaire a insisté sur l’importance de la Communication dans les activités de terrain et a rappelé les actions engagées par le Commissariat à la Sécurité alimentaire pour donner de la visibilité à ses actions, mais aussi pour assurer la traçabilité des interventions.
Prenant note de ces préoccupations, Éric PERDISON a rassuré sur son engagement à maintenir le dialogue permanent avec le ministre Commissaire pour la résolution des problèmes communs. Il a également salué l’initiative du ministre Commissaire qui vise à mobiliser les partenaires et amis du Mali pour le financement du Gap décelé dans le Plan national de Réponses (PNR 2022), de même que le processus de fusion des Conseils Nationaux de la Sécurité alimentaire, de la Nutrition et de la Protection civile en un seul et unique conseil.
Source : Info-Matin