Avec son statut de parti majoritaire, le Rpm est devenu le grand fleuve vers lequel ruissellent tous les affluents. A l’image de l’Europe pour jeunesse africaine, des cadres commencent à se bousculent aux portillons et se battent de la tête et des épaules. Ils affrontent même les périlleuses vagues de la mer pourvu de joindre la rive du nouvel eldorado.
C’est le cas, par exemple, de M. Bakary Sangaré. Venu au parti d’IBK et du Mahamane Baby par le toit, il a senti un besoin de régularisation de son immigration illégale avec le congrès du part qui pointe à grande enjambée. Pour les besoins de la cause, le DGA du FAFPA a jeté son dévolu sur la Commune VI où il s’est présenté, Samedi, à la conférence de renouvellement de la section avec un procès-verbal falsifié qui le fait passer pour un délégué de l’une des structures de base. C’était sans compte avec le flair et la vigilance des jeunes Rpm de la commune qui ont assez rongé le doigt sur le terrain pour distinguer les vrais militants des arrivistes. Leur détermination à tirer au clair la situation de Bakary Sangaré l’aura soumis à un très gênant interrogatoire car l’intéressé lui-même n’avait aucune souvenance du nom du comité où il milite. Il a été révélé qu’il n’a jamais milité et ne mérite par conséquent que huées et conspuassions. Il réussit, selon nos sources, à s’extraire d’un lynchage en règle, mais sa tentative frauduleuse a été vouée l’échec malgré les ultimes efforts de son parrain, le chef de Cabinet du ministre Mahamane BABY, de le faire coopter par la carte de visite du député Moussa Timbiné. Il n’est pas des pratiques du président du mouvement des jeunes RPM d’imposer des dirigeants par recommandation, lui a-t-on rétorqué. Le bureau de la Section VI a été finalement installé sans l’illustre intrus menacé par ailleurs de poursuite pour faux par les moins tolérants parmi les jeunes militants du parti majoritaire.
Vérification faite, il se trouve que le DGA Sangaré fait partie d’une certaine vague de l’immigration choisie au RPM où les caciques au sommet utilisent les cadres rattachés à leurs ministères pour noyauter les différentes structures du parti. Mais recourir aux pratiques qui entachent la notoriété de leur rang ainsi que la crédibilité de l’administration tient d’une déviation qui mérite la sonnette d’alarme. Le DGA du FAFPA se présente par ailleurs comme un proche du Ministre BABY dont les ambitions politiques au RPM est un secret pour peu d’observateurs depuis un certain temps.
source / Témoin