La campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet prochain tire vers sa fin. C’est en principe, ce vendredi 26 juillet qu’elle sera close sur toute l’étendue du territoire national. Cette campagne pour le premier tour, vécue dans le ramadan et l’hivernage a permis de mettre deux candidats au-dessus de la marée : Soumaila Cissé de l’URD et Ibrahim Boubacar Keita du RPM, qui risqueront d’être les deux forces en présence au 2ème tour, sauf scénario de ‘’Takokélen’’ comme en 2007.
Le « Takokelen » qui veut dire, la victoire dès le premier tour est, désormais, le terme à la mode. Mais aussi, prôné avec force par les supporters de tous les deux candidats dits favoris: Soumaila Cissé et Ibrahim Boubacar Keita.
Mais, ce « Takokélen » est-il possible dès le premier tour de cette élection ? Voila la question qui taraude l’esprit de certains observateurs de la scène politique.
La fièvre IBK et l’euphorie Soumi
Dès l’ouverture de la campagne, les 27 candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet se sont lancés à la conquête de l’électorat. Même dans les coins les plus reculés du Mali.
Pendant que certains ont préféré lancer leur campagne à Bamako, la capitale, d’autres ont préféré ouvrir les leurs à l’intérieur du pays.
Et deux candidats semblent sortir du lot en raison de la foule qu’ils drainent partout où ils sont passés : Soumaïla Cissé et Ibrahim Boubacar Keita dit IBK.
En effet, le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie(URD), Soumaïla Cissé a porté son choix sur la Venise malienne, Mopti pour le lancement de sa campagne.
C’est dans un stade Baréma Bocoum plein à craquer que celui que ses militants appellent désormais « le Diamant noir » a lancé sa campagne. Pour être témoins de cet évènement, les populations de Mopti et environs étaient sortis massivement.
« Soumi Champion », depuis le lancement de sa campagne s’est lancé à la conquête du Mali.
Partout, le candidat de l’Urd a réussi sa mobilisation.
En effet, Soumaïla Cissé a sillonné toutes les régions du Mali à l’exception de Kidal. Partout où il s’est rendu, il a bénéficié d’une adhésion populaire des jeunes et des femmes à son programme dénommé désormais « GPS : Grand Plan Soumaïla ».
Considérées comme les composantes les plus nombreuses de la population malienne, Soumaïla Cissé a accordé une place de choix à ces deux couches de la population dans son programme.
Il promet de combattre le fatalisme et innover avec la création de 500.000 emplois pour les jeunes en 5 ans. Mais aussi, d’éliminer toutes formes de discrimination à l’égard des femmes, ainsi que le financement de 500.000 projets pour celles-ci.
Soumaila Cissé, à l’issue de sa grande tournée qui l’a conduit respectivement dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso, Koulikoro, Gao, Tombouctou, a été reçu, vendredi 19 juillet dernier, depuis son entrée à Bamako(au poste de Sénou) jusqu’au Palais de la culture par des milliers de ses partisans amassés aux abords de la route.
Le lendemain, c’est dans un stade omnisport Modibo Keita plein comme un œuf que la jeunesse du parti a pris l’engagement de permettre le Takokelen à Soumaïla Cissé dès le premier tour de l’élection.
« Nous promettons le Takokelen à Soumaïla Cissé dès le soir du 28 juillet. Il n’y aura pas de deuxième tour car l’argent de campagne du 2ème tour sera réservé pour la réhabilitation des services de l’administration, écoles, centres de santé saccagés et pillés lors de l’occupation du nord par les islamistes » : une promesse que la jeunesse entend tenir en sortant massivement pour aller voter le 28 juillet prochain pour leur candidat.
Pendant ce temps, le candidat du Rassemblement Pour le Mali(Rpm) a choisi la capitale pour le lancement de sa campagne.
Le style IBK draine les foules !
En effet, IBK a choisi le plus grand stade de Bamako, le stade du 26 mars pour le lancement de sa campagne. Dans un stade plein à craquer ce jour, les supporters de celui qu’ils appellent affectueusement « le prince du mandé », lui ont promis aussi le « Takokelen » dès le premier tour.
Après ce lancement réussi dans une liesse populaire, IBK a pris son bâton de pèlerin pour sillonner presque toutes les localités du Mali à la conquête de l’électorat.
Partout où il mis pied avec son staff de campagne, c’était la liesse populaire et l’adhésion massive à sa cause et son programme pour « l’honneur du Mali, pour le bonheur des maliens ».
I ‘histoire retiendra qu’il est le seul des candidats à l’élection présidentielle à avoir mis pied à Kidal, cette ville du Mali en proie à des violences et tiraillements entre rebelles touaregs et armée malienne.
En plus de cette démonstration de force et cette exception qui ont augmenté sa cote de popularité auprès de l’opinion publique. Pour preuve, depuis le lancement de sa campagne, IBK ne fait que bénéficier de soutiens tous azimuts : celui de certaines associations religieuses, des militaires, de certains autres partis politiques.
Des meetings sont organisés à longueur de journée pour soutenir l’homme à Bamako et à l’intérieur du pays.
Et pour la clôture de leurs campagnes, les deux candidats s’apprêtent à faire leurs dernières démonstrations de force.
En effet, Soumaïla Cissé rencontrera pour la dernière fois ses militants, lors d’une caravane populaire sur les principales artères de la capitale, il s’agit de marquer en allégresse la clôture de sa campagne ce jeudi.
Et pour sa part, IBK s’est, pour la deuxième fois réservé le stade du 26 mars pour son meeting de clôture de campagne.
Alors que les deux camps promettent chacun de faire le « Takokelen », nombreux sont les observateurs qui font le pronostic sur l’impossibilité de cette hypothèse.
En effet, nombreux sont ceux qui estiment plutôt que IBK et Soumaïla Cissé sont les deux candidats qui pourraient se voir au deuxième tour.
Cependant, le dernier mot revient aux électeurs le 28 juillet prochain.
Georges Diarra
Source: Tjikan