Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Scandale au Secrétariat général de la présidence : le chargé des marchés publics se tape 30 millions à l’OPAM

Abdramane Maïga, responsable des marchés publics auprès du Secrétariat général de la présidence aurait usé de son influence pour s’arroger un marché de 30 millions de francs CFA dans le flou et l’informel.

Fonctionnaire de son état, Abdramane Maïga est le responsable chargé des marchés publics à la présidence de la République. Il est embourbé dans une affaire qui risque de lui coûter son fauteuil.

En effet, sous le couvert du consultant, il est parvenu à s’arroger un marché de formation des agents de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) pour un montant de 30 millions de nos francs.

Le hic, ce marché qui contraste avec toutes les procédures légales.  Et pour preuve, l’OPAM relève d’abord du Commissariat à la sécurité alimentaire qui à son tour est directement rattaché au Secrétariat général de la présidence. Donc, selon la procédure légale le marché devait être soumis à un appel à candidatures pour recruter un consultant afin d’assurer la formation. Faut-il le préciser, les bénéficiaires de cette formation ne sont autres que des secrétaires de direction et autres agents subalternes de l’OPAM. Alors même que les financiers de la boîte y sont présents.

Comment le responsable des marchés publics  de la présidence peut-il, assurer une consultation pour un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) ? Le délit d’initié crève l’œil. Selon des sources proches du dossier, Abdramane Maïga aurait usé de son influence pour tordre la main au PDG de l’OPAM, Youssouf Maïga. Pour d’autres, c’est un cadeau que le PDG aurait offert à son cousin. Dans les deux cas de figure, le délit d’initié est établi.

Dans la gestion de cette affaire, nos sources rapportent qu’aucun document y afférent n’accompagne cette prestation. Pire, conscient de l’irrégularité de la prestation le PDG aurait demandé à son adjoint et l’agent comptable de signer le chèque volant de 30 millions à l’ordre de Monsieur Abdramane Maïga. Le DG aurait soupçonné un deal pas clair derrière cette affaire. Lui, qui n’aurait jamais bénéficié d’une délégation de signature de la part du PDG. Après une semaine de tergiversation, Youssouf Maïga aurait fini par signer le chèque lui-même.

Au niveau de la direction générale des marchés publics, il ressort qu’il existe une cellule de formation en passation de marché public qui serait habilité pour de telle formation. Aussi, dans le cas d’espèce, l’OPAM aurait dû solliciter cette cellule pour la formation en question, mais tout vraisemblablement ce ne fut pas le cas.

Contactés, ni Youssouf Maïga ni Abdramane Maïga n’ont voulu se prononcer sur l’affaire malgré notre insistance. Nos appels téléphoniques et SMS sont restés sans réponse. Ce silence en dit long sur les contours de cette affaire qui ne manquera pas de défrayer la chronique.

Youssouf Maïga n’est pas à son premier coup d’éclat, la semaine dernière, nous avons révélé dans ces mêmes colonnes qu’il aurait octroyé un marché de rénovation de l’OPAM à une agence de voyages. Une mince affaire, par rapport au scandale qui couve à l’OPAM dans lequel le PDG serait à couteaux tirés avec la majorité du personnel pour favoritisme en faveur d’un syndicat sur un autre. La structure est presque à l’agonie et les salaires du mois de juillet ne seraient toujours pas payés en tout cas jusqu’à la mise sous presse de ce papier.

Nous y reviendrons !

Jean JACQUES 

Source: Azalaï-Express

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance