La moitié des Français (52%) considère que Nicolas Sarkozy a “l’étoffe d’un président de la République”, selon un sondage Ifop pour “Sud Ouest Dimanche”. Cependant, l’ancien président, qui a annoncé vendredi son retour en politique, les “inquiète” dans la même proportion (51%) et les met “en colère” (50%).
Seules 45% des personnes interrogées estiment qu’il “veut vraiment changer les choses”, 39% le jugent “sympathique”, 36% considèrent qu’il “tient ses engagements”, 33% qu’il “comprend les problèmes des gens”. En outre, seuls 29% des sondés le jugent “honnête”.
Le sondage a été réalisé en ligne du 16 au 18 septembre, soit avant l’annonce de son retour. Il a été effectué auprès d’un échantillon de 1282 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Après des mois de faux suspense, l’ex-président français a annoncé vendredi son retour en politique. Avec l’objectif implicite de gagner la présidentielle de 2017.
“J’aime trop la France, je suis trop passionné par le débat public et l’avenir de mes compatriotes”, s’est expliqué sur sa page Facebook l’ex-chef de l’Etat (2007-2012). Il avait pourtant affirmé qu’il ne reviendrait pas en politique en cas de défaite face à François Hollande.