Dans le cadre de la promotion de l’emploi au Mali, notamment le Salon régional de l’intermédiation (Sari) qui s’est ouvert depuis le lundi au palais des sports, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et l’Universelle prestation service (UPS) ont apposé leur signature hier 26 septembre pour deux contrats de travail dont les principaux bénéficiaires sont Alassane Diarra et Abdoul Dicko. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock ; du directeur de l’UPS, M. Boubacar Kanté ; ainsi que du représentant de SNS.
Pour le DG de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, l’objectif de ce Salon régional de l’intermédiation est de contribuer à la promotion de l’emploi des jeunes. C’est pourquoi l’Agence nationale pour l’emploi ne ménage aucun effort pour relever les attentes des jeunes. Aujourd’hui, la promotion de l’emploi salarié s’exerce à travers l’intermédiation qui constitue une activité phare de l’ANPE. Son objet est de favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi par la mise en place d’un mécanisme adéquat d’accompagnement, d’orientation, et de conseil des demandeurs d’emploi et des entreprises. Ainsi, cette convention de signature s’inscrit dans ce cadre afin de montrer comment l’ANPE s’engage pour satisfaire les demandeurs d’emploi.
Pour Ibrahim Ag Nock, c’est logique de procéder ainsi. Et depuis l’ouverture de ce salon, l’Universelle prestation des services (UPS) a enregistré 50 offres, ce qui signifie que les demandeurs d’emploi sont très intéressés. En ce qui concerne cette convention proprement dite, il s’agit de deux demandeurs d’emploi répondant aux noms d’Alassane Diarra et d’Abdoul Dicko, qui ont signé deux contrats de travail à durée indéterminée dans le domaine administratif. « Cela signifie que l’ANPE est sur le chemin de l’opérationnalisation et de la matérialisation de la vision du président de la République pour sa politique de l’emploi au Mali. Ainsi, cet instant solennel montre sans nul doute que l’espoir est permis et que le concret règne », a rappelé Ibrahim Ag Nock.
Les officiels ont tous rappelé que plusieurs recrutements sont en cours à travers les sites UPS et SNS.
Quant aux heureux employés, ils avaient le sourire aux lèvres. Ils vont prendre service à partir du 1eroctobre 2017 pour un contrat à durée indéterminée. Ils ont remercié l’ANPE ainsi que l’UPS et SNS pour leur concours à la promotion de l’emploi des jeunes au Mali.
G.K.