Contre la décision de la Majorité présidentielle, la jeunesse Ensemble pour le Mali (EMP) annonce, ce samedi, un rassemblement pour soutenir les institutions de la République, dont la destitution de certaines est exigée par le Mouvement du 5 juin. La jeunesse surfe-t-elle contre la direction de l’EPM ?
Une déferlante mobilisation s’est tenue le vendredi au monument de l’Indépendante sous la conduite de l’imam Mahmoud DICKO pour exiger le départ du président Ibrahim Boubacar KEITA. Au motif qu’en 7 ans de gestion, IBK se trouve incapable de satisfaire la demande sociale légitime de son peuple, de résoudre la crise sécuritaire au nord et au centre du pays, etc. Aussi, le M5 demande-t-il la démission du président de la Cour constitutionnelle pour avoir rendu un arrêt taillé sur mesure lors des législatives passées. Autant de griefs, de demandes sans la satisfaction desquelles, Mahmoud DICKO et ses alliés ne veulent pas lâcher prise.
C’est dans ce contexte très tendu que la jeunesse de l’Alliance Ensemble pour le Mali veut aussi donner de la voix pour exprimer son soutien aux Institutions de la République, dont la légitimité est mise en cause par les contestataires. Et se monter en Rampart contre toute velléité extrémiste des hommes de l’imam. En effet, le mardi dernier, des leaders de cette jeunesse ont tenu un point de presse au cours duquel ils ont annoncé un grand rassemblement le samedi prochain sans donner de précision sur le lieu et l’heure dudit rendez-vous.
« On se voit comme les premiers défenseurs de la légalité et de la légitimité du Président démocratiquement élu par l’ensemble du peuple malien. C’est un grand rassemblement avec l’ensemble des forces vives de la nation. Un rassemblement qui vise à apporter son soutien indéfectible au Président de la République et à l’ensemble des institutions constitutionnelles de la République », soutiennent-ils.
Cette dynamique ressemble plus à une autre démonstration de force, comme une réponse du berger à la bergère suite à la sortie de la CMAS et de ses soutiens ce 5 juin 2020. Une manifestation qui a pu mobiliser de milliers de personnes de Bamako et d’autres régions du pays.
Le hic, c’est que la décision de la jeunesse n’est pas partagée par la direction d’EPM dirigée par le président Bokary TRETA. La jeunesse EPM est en train de nager en contre marrée en violation de la position affichée par la direction politique de la Majorité présidentielle.
Selon le bureau de l’EPM, les efforts doivent être consacrés à l’apaisement du climat social et politique qu’un bras de fer qui pourrait avoir comme conséquence d’envenimer la situation déjà fragile. En somme, la manifestation du camp de la majorité ce week-end n’est pas de nature à apaiser. Par conséquent, sa tenue n’est pas nécessaire, selon des responsables de la majorité présidentielle qui se désolidarisent déjà de cette initiative unilatérale.
Ces deux prises position et divergences au sein des alliés du pouvoir montrent une panique dans leur rang et du rififi au sein du groupe. Parce que la jeunesse EPM n’est pas une entité indépendante de la Majorité présidentielle. En tant que l’une de ses branches, sa décision doit refléter la ligne et la direction tracées par le bureau EPM. Discipline politique l’exige.
De ce qui précède, même dans un contexte aussi difficile pour leur parrain, la Majorité présidentielle n’arrive pas à tenir une seule position. Ça va dans tous les sens. Et, il est visible, la faiblesse du bureau de l’EPM de cadrer sa jeunesse.
Par Sikou BAH
INFO-MATIN