Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: sans tabou, Kènè ou Comédie ministérielle

Le gouvernement de transition est à l’heure de l’innovation dans ses actions. En plus de l’action gouvernementale traditionnelle, l’équipe du Général Abdoulaye MAÏGA entend ajouter à sa feuille de route l’animation d’espace de débats, d’échange, de divertissement et de loisirs, animés par des ministres de la République. Ces espaces médiatiques dédiés à des one-man show appelés KENE rappellent fortement les Zikri Kene, les Donso Kene, Ziiri kene… Il parait que ce sont des cadres informels d’échanges sans Tabous animés par de très officiels ministres de la République.

Dans une transition qui n’est pas à une contradiction près, c’est le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, le bouillant Abdoul Kassim Fomba qui se prend tantôt comme le suppléant du Premier ministre tantôt comme le Porte-étendard du gouvernement qui a ouvert le bal depuis 2023 avec son “Minisiri ka kènè” qui se veut un cadre d’échange avec les jeunes, les femmes et les autorités administratives et traditionnelle des différentes communes de Bamako et environs. L’Objectif officiel de ce ministre qui n’a cure de conflits de compétence est d’écouter les jeunes et apporter des réponses claires à leurs préoccupations dont la première, sans démagogie, est l’emploi et la seconde la formation qui dépasse tous sont portefeuille.
Mais ce n’est pas tout, Minisiri kene (-conjugué au singulier en bambara-comme s’il était le seul ministre de la République) veut aussi prendre en charge les questions aussi essentielles comme la lutte contre la consommation de la drogue, ainsi que les mesures mises en place pour améliorer l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Profitant de la fin de ramadan à Kayes pour célébrer l’Aïd El fitr, le ministre Fomba, après Ménaka, a organisé son One man-show de minisiri kene le jeudi 27 mars au carrefour des jeunes de Kayes
A sa suite, c’est la sommité malienne du spectacle que la transition a enrôlé, Mamou Daffé chargé de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme qui s’empare lui-aussi de la divertissante initiative avec l’Espace « Faso baro kènè » dont la conférence inaugurale s’est tenue à Koulikoro le mardi 25 mars dernier.
C’est en compagnie de son homologue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr. Bouréma KANSAYE que le ministre Daffé a décliné les objectifs de Kene.
« Faso baro kènè » qui s’inscrit dans le cadre du projet Culture Mali 2025 est un espace mensuel de débat citoyen et d’échanges sur des valeurs fondamentales du Maaya (l’humanisme malien) et du Danbe (la dignité et l’honneur), dont l’un des objectifs est de favoriser la transformation sociale et le changement de comportement durable à travers la formation d’un nouvel individu (Maliden kura) profondément ancré dans nos traditions et ouvert au monde. Il s’agit, in fine, de contribuer à la gestion de la diversité culturelle, la compréhension mutuelle, la promotion de la paix et du vivre-ensemble et au réveil patriotique des territoires.
Objectif noble, sous la poussière de la théâtralisation. Car, dans un contexte de transition évoluant dans une crise multiforme profonde, les Maliens verraient mieux leurs autorités autrement que sur des Kene pour divertir les gens de leurs préoccupations quotidiennes. Quel a été l’apport de ces Kene dans le domaine du sport et de la jeunesse ? Que vont-ils vont apporter au pays au plan culturel. Travaillons plus, parlons moins.
Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct