Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: port du casque, l’État va-t-il enfin s’assumer ?

Pour la énième fois, le gouvernement vient d’afficher sa volonté de rendre obligatoire le port du casque pour les usagers des engins à deux et trois roues. L’Agence nationale de la sécurité routière a informé que des contrôles routiers réguliers seront organisés sur le port du casque de protection à partir du 1er décembre 2022, suivi de l’application effective de la réglementation le 1er janvier 2023. L’on se rappelle que cette mesure a maintes fois été butée à un refus de la population. Les autorités successives qui ont tenté de mettre en œuvre ce projet ont été toutes contraintes l’abandon sous les menaces et pressions diverses. Les autorités de la transition vont-elles réussir là où tous les régimes précédents ont mordu la poussière ? Ont-elles une stratégie différente pour que cette fois-ci soit la bonne ?

 

La décision de rendre obligatoire le port du casque pour les usagers des engins à deux et trois roues refait surface. Elle arrive après une série de tentatives infructueuses. Chaque fois que les autorités ont pris cette décision, il y a eu des remue-ménages au sein de la population.
Malgré le bienfondé de cette décision qui vise à préserver des vies humaines, l’adhésion de la population se fait toujours désirer. Il a été démontré que lorsqu’un motocycliste tombe sur la voie publique, c’est la tête qui est la partie la plus exposée, car susceptible de heurter violemment les obstacles. Bien que la mesure soit pertinente, les autorités avaient reculé en privilégiant la sensibilisation et la communication en vue d’avoir l’adhésion de la population.
Ces sensibilisations ont porté sur les avantages et les inconvénients du port de casque. Il a été largement expliqué que seul le port du casque peut protéger la tête contre d’éventuels chocs. En cas d’accident, le casque consomme une grande partie de l’énergie qui est transmise par le choc du goudron sur la tête. Donc, il est de la responsabilité des autorités de prendre des mesures pour protéger les populations contre toute sorte de dangers sur la voie publique. De ce fait, aucun sacrifice ne saurait être de trop pour sauver une vie humaine.
Malgré les sensibilisations sur le respect du Code de la route, les accidents de la circulation sont légion dans notre pays. Ses causes ont pour noms : le non-respect des panneaux de circulation et des feux tricolores ; l’utilisation du téléphone au volant ; les excès de vitesse ; la discourtoisie sur la route ; les motocyclistes qui faufilent entre les véhicules ; les conducteurs qui circulent sans un permis mérité ou en état d’ivresse…
Face aux risques récurrents sur nos routes, les usagers doivent se protéger. Pour arriver à cette fin, les autorités ont la lourde responsabilité de se donner les moyens pour faire respecter le Code de la route et exiger les mesures de protection comme le port du casque pour les usagers des engins à deux et trois roues et la ceinture de sécurité pour les conducteurs de véhicules.
Il est indéniable que beaucoup d’initiatives ont été prises en matière de sensibilisation par les autorités compétentes. En dépit de ces efforts, l’on assiste impuissamment, tous les jours, à des accidents de la circulation avec son corolaire de traumatismes crâniens.
Ainsi, pour ne pas continuer à avoir sur la conscience ces morts et ces blessés, il est temps que les autorités adoptent des mesures fortes en matière de protection des usagers. De ce fait, le port du casque doit être une exigence pour les conducteurs d’engins à deux et trois roues, en premier lieu pour les agents de sécurité (Policiers, Gendarmes, Gardes, etc.), qui doivent montrer la voie.
C’est dire qu’après la carotte, il est temps d’expérimenter le bâton pour exiger le port du casque qui protège des vies humaines. La mesure peut faire face à des résistances, mais avec la volonté politique couplée à des actions de sensibilisation et une subvention sur le prix des casques les populations pourront adhérer à l’initiative au fur et à mesure.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance