Tandis que le Pr Broulaye Samaké était libéré sous la pression des syndicats de la santé, incarcérée depuis août 2021 dans le cadre des enquêtes sur l’affaire avion présidentiel et équipements militaires, l’ancienne ministre de l’Économie et des finances, Mme Bouaré Fily SISSOKO n’a pas obtenu la mise en liberté déposée par ses avocats, ce vendredi 4 avril 2025. Or, selon ses avocats, l’état de santé de la pauvre dame qui ne constitue aucune menace pour le régime se dégrade de jour en jour.
Avant elle, Mohamed Youssouf BATHILY dit Ras Bath a vu aussi sa détention maintenue pour atteinte au crédit de l’Etat, il en a été ainsi également pour Mme SIDIBE Rokiatou DOUMBIA, présidente de l’association «Siguida Nièta», plus connue sous le nom de « Rose vie chère » ou «Rose poivrons».
Le sentiment du Malien Lambda, n’est pas totalement différent de celui de Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet sur la justice et la liberté à savoir qu’«il ne peut jamais y avoir ni vraie Liberté, ni vraie Justice dans une Société si L’égalité n’est pas Réelle».
En effet, beaucoup de Maliens ne comprennent pas aujourd’hui, après le décès en détention de l’ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA, l’obstination à maintenir dans l’univers carcéral une femme malade qui a toutes les garanties de représentation et qui ne demande qu’à laver son honneur, un jeune homme verbeux mais inoffensif et une dame qui défend le panier de la ménagère.
Les Maliens ne comprennent pas, ne se l’expliquent pas et commencent à s’inquiéter des vraies raisons du maintien de Ras Bath, Fily Sissoko, Rose Poivron en prison. Fin do ye Hamadi bogo kun bo, a ma wore ti kun bo.
Ou est-ce parce que leurs corporations ont fait l’erreur de ne pas montrer beaucoup de misikili ?
En tout cas, la jurisprudence est désormais établie. Dorénavant, toute personne membre d’un Syndicat, organisation… peut être exemptée de prison ou même intouchable dès qu’on montre les biceps. Et les syndicats de la santé ont bien compris cela et bien gonflé les biceps pour avoir gain de cause. La loi du plus fort a gagné. Ils ont montré qu’ils ne sont pas des paillasses.
Quelle est la sanction réservée pour celui qui a délivré un Permis de construire en 2023 pour un colonel de gendarmerie sur Titre Foncier établi en 2005 pour le syndicat de la santé ? Les Maliens ont-ils las d’une justice sélective au service des puissants du jour et de leurs courtisans ?
Pour que ne s’instaure pas une défiance aux conséquences graves envers la justice, nous pensons qu’il faut réconcilier la Justice avec le citoyen, avec les attentes populaires. Une de celles-ci serait la libération de Ras Bath, de Mme Fily Sissoko, de Rose Poivron.
Par Abdoulaye OUATTARA