Les forces armées maliennes (FAMa) enchainent depuis la semaine dernire succs sur succs. A l’actif de leur bilan, elles peuvent désormais ajouter la neutralisation de ont neutralisé avec succès un important chef terroriste de Abu Dahdah et de ses gardes du corps lourdement armés à Chamam (région de Ménaka).
De son vrai nom Imad Eddin Barakat Yarkas, est un Espagnol né en Syrie qui a été condamné à la prison en Espagne pour sa participation aux attentats du 11 septembre 2001 et pour sa participation aux activités de l’organisation terroriste Al-Qaïda. Abu DahDah est un leader de premier plan de l’organisation terroriste de l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS). Mais aussi un un idéologue spécialisé dans les engins explosifs improvisés et les attentats-suicides. Il figurait parmi les responsables de la récente attaque de Banibangou au Niger.
Récemment arrivé dans la région avec un autre commandant de l’étranger, il avait pour mission de former les combattants terroristes, de les endoctriner et de recruter pour renforcer les rangs de Daech.
Rappelons que ces dangereux terroristes neutralisés étaient responsables des massacres qui ont fait des centaines de morts parmi les civils dans les régions de Ménaka et de Gao en 2022.
Comme une cerise sur le gâteau, les FAMa peuvent ajouter à eur bilan déjà élogieux, la reddition de Boubacar Ibrahim dit Oubel. Le chef terroriste de Daesh et 40 de ses éléments se sont rendus avec armes et bagages aux FAMa à Lellehoye, cercle d’Ansongo, ce samedi 28 juin 2025. Selon les premières informations, le groupe s’est présenté avec armes et bagages, marquant un possible tournant local dans la dynamique sécuritaire. Cette reddition pourrait ouvrir la voie à un affaiblissement des réseaux terroristes dans la zone et témoigne, une nouvelle fois, de la pression militaire et psychologique exercée par les FAMas sur le terrain.
Comme quoi, tous les mauvais événements ne sont pas des mauvais présages. Comme le dit le chef suprême des armées, le Général Assimi Goïta dans une récente interview : ‘‘la tendance sur le terrain évolue et elle est positivement en notre faveur’’. On peut sentir la fin du terrorisme. La récente multiplication des attaques de ces dernires semaines dictées par des agendas géopolitiques et interprétée dans tous les sens par les sponsors des terroristes et les relais locaux n’était qu’un baroud d’honneur. De manière professionnelle et sereine, les FAMa ont circonscrit et contenu la menace. U be ka ta ni Bounteli ye. Résultat : certains se rendent, d’autres se neutralisés. C’est dire que le terrorisme est sous contrôle des FAMa. Pour rappel :
Pour Rappel le 12 mai 2024, aux environs de 07 heures 30 minutes, ‘’deux (02) combattants du tristement célèbre OUBELLE dont un des chefs terroristes du fuseau ANSONGO se sont rendus volontairement aux FAMa avec leurs armes et autres effets militaires. L’opération de reddition a eu lieu sans incident’.Le 17 janvier 2025 : six (6) éléments clés du front de libération de l’Azawad (FLA) sous le commandement D’IBRAHIM HINADA se sont rendus aux FAMa dans la zone D’IN-AFARAK au Nord-Ouest de TESSALIT dans le secteur de Kidal (Frontière algérienne). Les 6 hommes armés se sont présentés pour rendre volontairement tous leurs équipements constitués des véhicules, de matériels de guerre composés de mitrailleuses, de munitions et divers équipements militaires.
Sur la question, l’armée malienne ‘‘estime que la reddition et la repentance sont les seules voies de recours pour les Maliens ayant conscience qu’ils ont été entraînés dans une aventure funeste contre la nation.
Ceci n’est qu’un des nombreux succès remportés par nos vaillantes forces armées nationales sur les groupes terroristes depuis que notre pays a changé de partenaires stratégiques et a fait le pari de l’acquisition des équipements militaires de pointe plutôt qu’à la camelote de Bianandjan.