La société de distribution de l’eau (Somagep-Sa) doit aujourd’hui 35 milliards de F CFA à son homologue de l’électricité (Energie du Mali), qui semble dans une logique implacable de recouvrement de ses dus. En plus, la Somagep doit également 18 milliards FCFA à la Somapep (Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable). C’est dire que la société que dirige Dramane Coulibaly aujourd’hui se trouve dans une zone de turbulence. C’est peut-être le signal d’une faillite prochaine ?
a nouvelle peut paraître étonnante parce que les entités concernées étaient des siamoises, séparées il y a environ 20 ans. Malgré cela, la Somagep-SA (Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable) et l’EDM-SA (Energie du Mali) sont restées intimement liées. Elles ont par exemple continué à entretenir des relations fraternelles, notamment à travers le maintien du chapitre 7 (paiement de 10 % seulement des factures de consommation des personnels de part et d’autre).
Mais, aujourd’hui, les bonnes dispositions d’esprit semblent avoir fui. Résultat : l’EDM a arrêté la fourniture du courant à la Somagep, dont les bureaux sont désormais plongés dans l’obscurité.
Magnanime cependant, le distributeur de l’électricité à épargné les stations de pompage pour ne pas en rajouter aux difficultés des populations qui n’ont le courant que de façon sporadique depuis plus d’un an.
Raison : non-paiement de plusieurs années de factures dont le montant s’élève à 35 milliards de nos francs. Selon nos informations, la Somagep devrait payer à EDM-SA près de 800 millions de FCFA chaque mois. Malheureusement, la société n’arrive pas à respecter ses engagements. Voilà pourquoi, le nouveau Directeur général de l’EDM-Sa, Abdoulaye Djibril Diallo, a déclenché une opération de recouvrement de ses dus.
En tout cas, le nouveau patron de l’EDM commence à imposer sa marque pour la bonne marche de l’entreprise surtout dans le cadre de la bonne gouvernance.
Comme un malheur n’arrive jamais seul, on nous rapporte que la Somagep-SA doit également 18 milliards de F CFA au titre de la redevance à la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somagep-SA).
C’est donc dire que le distributeur de l’eau éprouve présentement d’énormes difficultés. Son directeur général, Dramane Coulibaly, réputé à cheval sur les principes de gestion des ressources humaines et financières, est celui-là même qui avait renfloué les caisses de l’EDM-SA quand il en détenait les rênes, il y a moins d’une décennie. Il s’était rendu célèbre en coupant le courant à l’Assemblée nationale pour non-paiement de factures. A-t-il perdu la main pour en être là aujourd’hui ? Les gens s’interrogent sur cette mue inattendue de ce grand gestionnaire. Retour de la manivelle ou signal d’une faillite prochaine ? A vous d’en juger.
El Hadj A.B. HAIDARA
Source: Aujourd’hui-Mali