Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

SAHEL : Un colloque Afrique-Europe prévu à Nouakchott ce 27 juin

Un colloque Afrique-Europe se tiendra du 27 au 28 juin 2022 à Nouakchott, en Mauritanie, sur le thème : « Sahel : Développement, Gouvernance et des Droits humains pour la sécurité des populations ». Ledit colloque, dont la cérémonie d’ouverture sera présidée par le président mauritanien, est une initiative de maria Arena ; Emmanuel Del re, en collaboration avec le gouvernement mauritanien et les ONG Fight Impunity et No Peace Without Justice.

Cette rencontre importante entre l’Afrique et l’Europe se tiendra la semaine prochaine, à Nouakchott. Ça serait en présence, selon le coordinateur Drissa Kanambaye, du président de la République Islamique de la Mauritanie, Mohamed Ould el-Ghazaouani ; de la vice-présidente de la commission de la Cedeao, Mme Fida Koroma ; des représentants des sociétés civiles des 5 pays du Sahel ; d’intervenants et d’experts venus d’Afrique et d’Europe, ainsi que des invités spéciaux.

Ce colloque se tient à un moment où les pays du Sahel sont confrontés à des défis majeurs d’ordre sécuritaire, politique, économique et environnemental. « depuis plus d’une dizaine d’années, le contexte de violence accrue dans la région amène à s’interroger sur l’efficacité des politiques, stratégies, instruments et dispositifs de réduction de la violence, de stabilisation et de développement tels que proposés par les bailleurs de fonds en partenariat avec les autorités nationales », indique les organisateurs qui déplore que ces «dernières années ont été sanglantes dans tous les pays de la région, causant des milliers de morts civils et militaires. Les violences ont causé le déplacement de plus de quatre millions de personnes ».

Le colloque de Nouakchott, selon Drissa Kanambaye, « sera l’occasion pour réfléchir sur les besoins et réalités vécues par les populations vivant dans des conditions économiques, sociales climatiques et sécuritaires difficiles ». Cette rencontre permettra également de s’interroger sur « le rôle que l’Union européenne et les partenaires internationaux jouent dans la région et d’évaluer leurs interventions et les résultats, lesquels, jusqu’à présent, n’ont pas été à la hauteur des attentes pour faire face aux défis majeurs de la région ». Quant à ses conclusions, elles serviront, aux dires du coordinateur, à penser à une approche nouvelle de partenariat entre l’Union européenne et les pays du Sahel.

A en croire les organisateurs, ce grand colloque a 5 objectifs. Ils sont, entre autres : l’amélioration des connaissances et éclairer les parlementaires européens sur les enjeux dans la sous-région et les outiller avec des éléments d’analyse pour pouvoir réfléchir au rôle de l’UE dans la région ; l’analyse des rôles et limites de l’intervention des partenaires internationaux des pays de la région en vue d’approfondir la réflexion sur les réels besoins  d’intervention en faveur de la stabilité, des droits humains et de la paix dans la région ; l’écoute des populations locales et les analystes locaux pour mieux intégrer leur point de vue dans la définition des politiques de l’UE dans la région ; la formulation des recommandations en direction des décideurs africains et internationaux en vue d’un retour à la stabilité dans les pays de la région ; l’implication du grand public et la jeunesse dans la réflexion sur les thèmes de la stabilité et des droits humains de la région.

Boureima Guindo

Source: LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct