Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sahel Infusion : le thé made IN Mali entièrement naturel

L’entreprise détentrice de la marque propose divers produits, sans colorant, sans ajouts chimiques, sans conservateur. Ce thé typiquement malien est disponible dans les supermarchés, superettes et stations de service

 

Boisson de prédilection, le thé fait partie aujourd’hui du quotidien des Maliens. Riche ou pauvre, tout le monde en consomme du matin au soir à moindre coût : 100 Fcfa pour le thé, autant pour le sucre et 50 Fcfa de charbon pour 4 à 5 personnes. Selon les statistiques, 6 millions de nos compatriotes consomment quotidiennement le thé, ce qui fait un chiffre d’affaires de 600 millions de Fcfa le jour.

Ce business lucratif n’a pas échappé à l’opératrice économique Touré Aminatou Abdou Saley. Elle a créé, en 2013, Sahel Industrie, détentrice de la marque Sahel Infusion. Elle produit des infusions à base de produits locaux avec objectif principal la mise en valeur des matières premières locales. Les thés/infusion de Sahel Industrie sont faits à base de plantes naturelles reconnues pour leurs bienfaits et vertus pour la santé et le bien-être physique et moral.

La directrice générale de Sahel Infusion, Touré Aminatou Abdou Saley, a eu la chance de travailler avec despartenaires qui ont cru en son projet et qui ont donné le maximum d’eux pour que ça puisse marcher. La levée de fonds était un véritable challenge, car le Mali se trouvait dans un contexte sociopolitique difficile, avec le coup d’état de 2012.

Les banques ne voulaient pas investir dans la production de Quinquéliba et Gingembre, personne n’y croyait. Par contre, le Programme d’appui à la croissance économique et à la promotion de l’emploi stimulé par le secteur privé du Mali (PACEPEP) a guidé les premiers pas du projet Sahel Infusion. Cet accompagnement a permis d’améliorer les packagings, la qualité des infusions et les emballages.

La compagnie a commencé dans une villa en location avec 7 employés où tout le monde faisait tout. Par exemple, le comptable lave, sèche et traite la matière première.

QUAND ON CROIT EN SON PROJET…

Vu que c’était une nouvelle activité, le départ était difficile car les employés ne connaissaient pas l’usage des machines qui interviennent dans la production. Le management a donc fait recours à des consultants internationaux qui ont formé les agents et depuis lors ces derniers assurent toute la machinerie. Quand on croit en son projet, il faut foncer et s’accrocher malgré les difficultés qui vont apparaître.

GAMME DE PRODUITS 100% NATURELS

Le bien-être des consommateurs est la priorité pour Sahel Industrie. C’est dans cette perspective que l’entreprise propose des produits naturels : sans colorant, sans conservateur, sans additif, sans arôme et sans sucre ajouté.La première gamme : thé vert à la menthe, relaxant, tonifiant, digestif et brûleur de graisse, thé vert nature. Du thé citronnelle, défatiguant, revitalisant, amincissant et digestif.

La deuxième gamme est la gamme bien-être. Elle est constituée de Moringa : nutritif et digestif anti-inflammatoire, riche en antioxydants, lutte contre le diabète et réduit le taux de cholestérol. Du Thé Bonus spécialement destiné aux hommes, du Thé secret de femme qui est une infusion spécialement dédiée à la gent féminine, purifiant, raffermissant et revitalisant. Du Thé Laxa Plus, une infusion laxative. Du Thé à base d’artémisia : des études ont montré que l’artémisia annua prise en tisane soigne efficacement le paludisme falciparum et renforce les défenses immunitaires de l’organisme sans toxiciténi effet secondaire.

Il y a une autre gamme constituée de matières premières locales. Il s’agit du Quinquéliba, digestif, thérapeutique, anti-inflammatoire et anti bactérien. Du Bissap : diurétique, digestif, anti-inflammatoire, désaltérant et énergisant. Du Gingembre : apéritif, énergisant, aphrodisiaque, tonifiant et fortifiant, anti nausée. Coktail : apéritif, digestif, apaisant … Aujourd’hui, Sahel Infusion a, à son actif, 13 produits de tous les goûts.

PRODUCTION 100% LOCALE

La particularité de Sahel Infusion, c’est qu’il met en valeur tout ce qui est production nationale, c’est-à-dire, de la matière première au processus de conditionnement, tout est produit au Mali. Sahel Infusion travaille avec beaucoup de fermes et d’exploitations agricoles qui fournissent les matières premières. Elles viennent fraiches et toute la chaîne de transformation se fait à l’usine.

Le travail avec les partenaires locaux est privilégié malgré quelques difficultés au départ. L’un des principaux challenges était relatif aux emballages qui n’étaient pas de bonne qualité. Mais aujourd’hui, d’autres acteurs sont sur le marché et produisent des emballages dans les normes.

Sahel Industrie emploie directement une cinquantaine de personnes et une centaine en fonction des périodes.Aussi, différents acteurs sont touchés. Il s’agit des agriculteurs qui cultivent les matières premières sur une base de partenariat. «C’est notre entreprise qui leur a permis de développer leur activité. à titre d’exemple, il était difficile de trouver des coopératives qui faisaient de la citronnelle ou de la menthe ou de l’artémisia. Sahel Infusion les a donc assistées à développer des filières autour de cette activité en leur procurant des semences et l’accompagnement technique afin qu’elles produisent une matière première de qualité. Ces coopératives, exploitations agricoles et fermesregroupent plus de 500 personnes», explique la directrice générale de Sahel Infusion.

Pour un meilleur rendement, la marque Sahel Infusion a entrepris de créer Sahel Distribution qui s’occupe de tout ce qui est relation client, distribution, marketing et promotion. II est impératif d’avoir une bonne chaîne de distribution. Sahel Infusion est donc en partenariat avec de grands distributeurs et supermarchés qui prennent toute la production et les dispatchings aussi bien au niveau national qu’international. Ainsi, à travers ce volet, une centaine d’emplois ont été créés : commerciaux, chargés de vente, charge de marketing etc.

En ce qui concerne la main d’œuvre, elle est majoritairement féminine. Ce sont les femmes qui traitent la matière première. Le traitement consiste à la réception de la matière première, au lavage, au tri et au séchage. L’emballage et la mise en boîte puis en carton des infusettes sont également assurés par les femmes. Les hommes interviennent uniquement au niveau de la machinerie (machines de broyage et de conditionnement). Le but de Sahel Infusion est de favoriser la croissance économique et la création d’emplois, tout en valorisant les matières premières locales.

Sahel Infusion est vendue plus à l’international. Les exportations étaient interrompues à causela fermeture des frontières en lien avec la Covid-19, ce qui a permis à l’entreprise de réaliser que sa force réside dans l’export. Les produits sont très appréciés à l’international. La marque a des représentations en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Sénégal, au Niger, en France, aux États-Unis. Plus de 80% de la production est

Mme Touré Aminatou Abdou Saley, directrice générale
destiné à l’exportation. La Covid-19 a impacté les affaires surtout au niveau des producteurs. Qui dit partenariat, dit que ces personnes ont arrêté toutes leurs activités pour produire les matières premières dont Sahel Infusion a besoin. Donc il y a un contrat déjà établi, des prix déjà fixés et ces derniers ont produit pendant 5 à 6 mois, il ne fallait pas les abandonner. Malgré les difficultés, Sahel Infusiona continué à acheter les matières premières auprès des producteurs.

Au niveau de l’usine, vu qu’on arrivait plus à exporter, il fallait continuer de faire tourner les machines. Pour ne pas mettre la clé sous la porte, l’entreprise a été amenéeà innover. Privé du marché sous-régional et international, Sahel Infusion s’est contenté du marché national. La situation économique et financière du pays fait qu’il n’y a pas d’achat spontané, les clients évitaient les dépenses et contrôlaient avec parcimonie leur finance. Ce qui a occasionné un grand stock de matières premières, de consommables immobilisés et l’usine ne vendait plus. De cela a résulté une surproduction.

RÉSILIENCE

Sahel Infusion s’est adaptée et a développé une autre gamme de produits durant la crise. Il s’agit de l’infusion à base d’Artémisia, l’infusion Bonus (destiné aux hommes) et l’infusion Laxatif. Ces nouveaux produits mis sur le marché ont donné un souffle nouveau à l’entreprise.

Aujourd’hui, Sahel Infusion est une marque de référence vu son implication dans la mise en valeur des matières premières locales. La société dispose d’une grande diversité de produits, ce qui fait d’elle un des leaders de ce domaine.

La concurrence permet de s’améliorer. L’entreprise de Touré Aminatou Abdou Saley en a bien conscience, c’est pourquoi elle fait des produits naturels, stockés une dizaine de jours avant d’être mis sur le marché. Donc, des produits frais et sains, venus directement des champs et mis sur le marché.

CAPACITÉ DE PRODUCTION

Sahel infusion a quatre lignes de production d’une capacité totale de 10.000 cartons/mois. L’entreprise ambitionne d’être le leader en matière de Thé au Mali et dans la sous-région. Les produits Sahel Infusion sont disponibles dans les alimentations Fourmi, Azar, Fitini Market, Milles et Une merveilles, Shopreat, Mini prix, Cali prix et les stations Shell et Total.

Sahel Infusion

Sotuba, Bamako-Mali

Tel :

+223 21 71 32 32 / 66 75 85 70

Site web:

www.sahelinfusion.com

Facebook:

Sahel infusion

Réalisé par Oumar SANKARÉ

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct