La « e-cig » recèle des dangers insoupçonnés. Un homme de 62 ans est mort dans sa maison de Wallasey (Royaume-Uni), mardi 5 août, après l’explosion de la batterie de sa cigarette électronique, qui aurait provoqué un incendie. « Les pompiers ont constaté qu’une cigarette électronique en charge dans la chambre avait explosé, enflammant le tube d’une bouteille à oxygène qui se trouvait à proximité », selon le porte-parole de la Merseyside Fire and Rescue (MFRS), qui s’est exprimé vendredi.
« Le chargeur utilisé n’était pas celui d’origine »
« L’enquête pour déterminer la cause exacte de l’incendie se poursuit, mais à ce stade, il semblerait que le chargeur utilisé n’était pas celui fourni avec la cigarette électronique, d’après un membre du MFRS. Nous exhortons les gens à toujours utiliser leur équipement électronique conformément aux instructions et à utiliser uniquement le chargeur d’origine. »
Il s’agirait du neuvième incendie impliquant une e-cigarette dans la région depuis le début de l’année, d’après le MFRS, cité par la BBC (lien en anglais). Une campagne de sensibilisation a ainsi été lancée sur l’utilisation des détecteurs de fumée et celle des appareils et de leurs chargeurs.