French rugbyman Sebastien Chabal is pictured during his official presentation at the LOU (Lyon Olympique Universitaire) on April 20, 2012 at the Matmut stadium in Venissieux, outside Lyon. Sebastien Chabal, 34, capped 62 times by France, signed for LOU on a two-year-contract. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES
Sébastien Chabal, le plus médiatique des joueurs de rugby français, est arrivé vendredi en fin de matinée à la Ligue nationale, à Paris, pour un crochet du droit qui pourrait lui valoir une lourde suspension.
Le troisième ligne de Lyon a débarqué au siège de la LNR, rue de Villiers, Paris XVIIe, peu avant 11h45, en taxi. Veste noire et jean, détendu et souriant, Chabal a confirmé son intention de plaider coupable devant la commission de discipline de la Ligue.
« Les images prouvent ma culpabilité, on va y aller sereinement, je pense qu’il n’y a pas matière à faire beaucoup de polémiques », a lâché le joueur, prenant même le temps de dédicacer sa biographie à un badaud venu sur place, comme de nombreux journalistes.
La décision de la commission devrait être rendue publique en fin d’après-midi, après la réunion entre le joueur et ses juges, et après qu’elle a été communiquée aux parties et aux clubs.
Depuis le 14 décembre, son coup de poing au visage de l’Agenais Marc Giraud a fait le tour d’internet: on y voit clairement le joueur du LOU décocher un puissant crochet du droit au N.8 agenais, coupable de l’avoir retenu par le maillot à la sortie d’un regroupement, à la 61e minute de la rencontre de la 14e journée de Pro D2 entre les deux équipes, dans le Lot-et-Garonne.
Sous la violence du coup, l’Agenais avait perdu connaissance et avait dû être évacué sur une civière, sans toutefois aucune conséquence physique grave. Chabal avait reçu un carton jaune jugé clément par de nombreux observateurs, dont le club d’Agen, qui avait demandé sa citation en commission de discipline.
Selon l’article 725-1 du barème des sanctions et mesures sportives de la LNR, « frapper un adversaire avec la main, le bras ou le poing » peut valoir une suspension allant de deux à 52 semaines.
Pour le plus célèbre barbu de France, âgé de 36 ans, qui s’interroge sur la suite de sa carrière la saison prochaine, une lourde sanction serait un coup dur. Son club du Lyon OU, leader de Pro D2 à la mi-saison, serait également sévèrement handicapé dans sa quête de remontée en Top 14 après son bref passage lors de la saison 2011-12.
© 2014 AFP