Depuis un certains temps la construction d’un bar dans la Rue Bla-bla crée la polémique tant l’emplacement et le site sont inappropriés pour en faire un bar ou un lieu de divertissement.
Tout a commencé il y’a quelques mois quand un homme d’affaires a voulu ouvrir un bar dans la très Rue fréquentée de Badalabougou, communément appelé «Rue Bla-Bla» à cause du célèbre Restaurant «Bla-Bla» qui s’y trouve dont une autre représentation se trouve à l’Hippodrome.
Donc, installé conformément aux exigences des autorités. Comme les locaux de Bla-Bla occupent le flanc gauche dans la dite rue et vue l’affluence des Bamakois pour les services professionnels de Bla-Bla, beaucoup d’autres petits bars se sont installés dans l’illégalité la plus totale et souvent avec la complicité des agents de la Mairie ou des autorités d’état elles mêmes contre des pots de vins.
Et aujourd’hui tous ces restaurants et bars occupant le coté gauche de la rue se trouvent installés sur le collecteur principal de la Commune V devant drainer les eaux pluviales vers le fleuve. Le cas qui dépasse les entendements est le projet de construction de ce nouveau bar sur le collecteur principal et qui a au beau milieu un poteau d’EDM de transport d’électricité de moyenne tension.
Certaines autorités ont refusé d’accorder l’autorisation de construction. Mais malgré cela, le bâtiment est sorti de terre et est arrivé à hauteur. Et pire, après un premier échec des hauts cadres de l’EDM à l’époque, aujourd’hui, en complicité avec certains agents corrompus de l’EDM, la procédure d’électrification serait lancée et bien avancée.
Avec toutes ces évidences et la dangerosité du site, comment pouvons-nous donner l’autorisation de construire dans ce lieu ? Et comment permettre le déplacement d’un poteau d’EDM pour pouvoir donner l’électricité à un bâtiment qui est marqué pour est être démoli ?
Au moment ou la société d’EDM a tous les problèmes du monde pour satisfaire sa clientèle avec des coupures intempestives d’électricité, voila que certains agents véreux signent des pactes avec le diable pour voler encore et encore la société. Les responsables d’EDM sont-ils au courant de cette magouille ?
Nous y reviendrons dans nos prochaines publications !
M. KONDO