Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Route Konna-Korientzé : LE GRAND LIFTING

 

construction travaux public entretien ageroute voie bulldozer

En visite en 5è Région, le ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, a procédé au lancement des travaux d’entretien périodique de la route Konna-Korientzé longue de 69 km. Tronçon de la route nationale 38 reliant Konna-Korientzé-Tonka-Diré, cette route est en état de piste saisonnière avec des passages d’eau qui interrompent le trafic, surtout pendant la saison des pluies.
Les travaux seront exécutés par l’entreprise GDL pour un montant de 600 millions de Fcfa. Le contrôle sera assuré par le bureau d’études BETEC pour un montant de 18,7 millions de Fcfa sous la supervision de l’Ageroute.
Le maire de Korientzé, Amadou dit Mody Katilé, a souligné l’importance de cet axe dans le développement des communes de Korombana et Guimbala. La commune de Korombana, composée de 32 villages dont Korientzé, est peuplée de 32 000 âmes vivant principalement d’agriculture, d’élevage, de pêche et de commerce. La particularité de la zone réside dans son fort potentiel d’élevage. Selon des statistiques, la commune a exporté en 2014 52 000 bœufs vers la Côte d’Ivoire. De même, elle approvisionne en bétail les régions de Ségou, Koulikoro et le District de Bamako.
« La réalisation de cette route est un vieux rêve datant des années de l’indépendance. Aujourd’hui, nous sommes très émus par sa concrétisation », a avoué le maire de Korientzé.
Les travaux d’entretien de la route consisteront au traitement des points et à la réalisation d’ouvrages de protection pour maintenir et améliorer le trafic sur la voie en toute saison.
Le ministre Koumaré a salué l’implication personnelle du député Belco Samassékou élu à Mopti dans la réalisation des travaux. Il a confirmé l’intérêt que son département accorde au désenclavement des villes et villages et au raccordement des zones de production à celles de consommation.
Auparavant, le ministre Koumaré a rencontré les autorités communales et administratives de Mopti avec lesquelles il a discuté de l’entretien routier pour l’exercice 2016 dans région et du bilan de l’exercice 2015. Dans la région de Mopti, l’entretien routier concernera 1158 km de route dont 600 km de routes en terre.
Mamadou Hachim Koumaré a expliqué que sa démarche consistait à mettre au même niveau d’information des populations concernées par les projets de son département et à recueillir leurs attentes dans la passation et l’exécution des marchés dans le cadre de la participation citoyenne.
A Mopti ainsi qu’à Konna et Korientzé, les populations ont réservé un accueil chaleureux au ministre.

B. COULIBALY

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance