Triste nouvelle dans le monde de l’art. Le maître du «dosso n’goni», Madou Sangaré, alias Penipeni, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 58 ans des suites d’une longue maladie. Son décès est survenu à la Polyclinique de l’amitié de Bamako, située à Kalabancoura. L’information a été confirmée par l’association Djiguiya Blo et largement partagée par les proches du défunt sur les réseaux sociaux. Selon les mêmes sources, ses obsèques ont eu lieu ce dimanche 30 juin à Wassoulou-Guimbala, dans le Cercle de Yanfolila, son village natal.
Bamada.net-Né en 1966, Madou Sangaré a grandi dans un environnement artistique. Son père, Guimbala Yaya Sangaré de Djimbala, était également un grand virtuose de cet instrument traditionnel du Wassoulou. Connu dans toute la sous-région, Guimbala Yaya Sangaré a transmis à son fils la passion et la maîtrise du dosso n’goni. Cet instrument de percussion, destiné aux chasseurs, est une harpe-luth africaine cousine de la kora, comportant de quatre à six cordes accordées selon une gamme pentatonique.
Lire Aussi : US ET COUTUME : LE N’GONI
Lire Aussi : FESTIVAL INTERNATIONAL LES NUITS DE KAMALEN NGONI DE YANFOLILA : UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT LOCAL PAR EXCELLENCE
Les funérailles de Madou Sangaré, alias Penipeni, ont eu lieu hier dimanche après-midi dans son village natal de Wassoulou-Guimbala. Désormais, il repose à côté de son père, Guimbala Yaya, dans son village natal. Sa famille et ses proches remercient tous ceux qui ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à cet artiste de renom.
Repose en paix, maître du « dosso n’goni ».
L’Artiste Madou Sangaré Nous a Quittés : Un Héritage Musical Inoubliable
Source: Bamada.net